Pour l’IA et la BI, une alliance standardise les modèles sémantiques

Lancé par un groupement d’entreprises dont Snowflake et Salesforce, l’Open Semantic Interchange Initiative a pour but de favoriser l’émergence d’une spécification pour utiliser des modèles sémantiques communs dans des environnements IA et analytiques différents.

Les fournisseurs de solutions décisionnelles et IA parleront-ils un jour un langage commun ? Cela pourrait être bientôt le cas grâce à l’initiative Open Semantic Interchange (OSI) à laquelle participe de nombreuses sociétés dont Snowflake et Salesforce mais aussi Alation, Atlan, BlackRock, Blue Yonder, Cube, dbt Labs, Elementum AI, Hex, Honeydew, MistralAI, Omni, RelationalAI, Select Star, Sigma, et ThoughtSpot. 

Le but de cette alliance ? Favoriser l’émergence de modèles sémantiques open source communs partagés entre les multiples offreurs de produits et services du marché. « Nous sommes convaincus que les modèles sémantiques et les standards ouverts ne sont pas seulement une tendance, mais bien l’avenir incontestable des données. La complexité des écosystèmes de données actuels exige une approche unifiée, qui élimine les cloisonnements et favorise une collaboration transparente », explique Snowflake. Pou rappel, un modèle sémantique de données est une méthode de structuration des bases de données qui organise les informations d’une manière logique, spécifique et facilement compréhensible. 

Une spécification normalisée au format YAML

Le groupement espère avec ce projet mettre un terme à la fragmentation des définitions utilisées dans les produits d’intelligence artificielle et analytique afin de parler le même langage et faciliter les échanges de données et l’utilisation de modèles sémantiques communs. L’OSI prévoit par ailleurs de spécifier la représentation des métadonnées sémantiques dans un format YAML standardisé. 

« En normalisant la manière dont la sémantique est définie et échangée, OSI garantit que les données sont gouvernées, cohérentes et contextualisées, ce qui permet d’obtenir des informations plus précises et fiables grâce à l’IA et d’accélérer son adoption », poursuit le fournisseur. « Sans spécification sémantique commune, les équipes chargées des données et de l’IA passent souvent des semaines à harmoniser des définitions contradictoires ou à dupliquer le travail entre les différentes plateformes ». 

Des travaux chez Tableau

Dans un billet de blog, le responsable produits de Tableau (racheté par Salesforce), Southard Jones, explique travailler sur trois sujets principaux dans le cadre de ce consortium. A commencer par l’échange bidirectionnel de métadonnées (normalisation de la manière dont les métriques, dimensions, hiérarchies et relations sont échangées entre les plateformes). Mais aussi faire en sorte que les contrôles d’accès et la traçabilité des données définis dans une couche sémantique source soient automatiquement appliqués et respectés dans les systèmes adoptant l’OSI, et préserver l’intégrité des requêtes en utilisant le runtime natif de la plateforme source et assurer la cohérence entre les plateformesSnowflake a par ailleurs lancé un appel à toutes les entreprises intéressées par rejoindre l’OSI.

chevron_left
chevron_right