Plus de PME et TPE françaises adoptent la GenAI

Le baromètre 2025 de France Num révèle une confiance toujours forte des dirigeants de TPE et PME dans les outils numériques, tout en soulignant une importante montée de la GenAI. La vigilance reste accrue face aux risques de cybersécurité.

Chaque année, le baromètre de France Num prend le pouls de la maturité numérique des TPE et PME françaises pour connaître leurs perceptions et pratiques, et identifier les freins et leviers de leur transformation. Dans le cadre de cette édition 2025, 11 021 entreprises, dont 7 878 TPE ont été interrogée. Les résultats montrent d’abord qu’elles restent majoritairement convaincues de bénéfices concrets des technologies en particulier pour améliorer la relation client et soutenir le développement commercial. 46% prévoient de dépenser plus de 1 000 € dans l’IT (44% en 2024), dont 14% plus de 5 000 €. Lorsque le budget est supérieur à 1 000 euros, 60% d’entre elles pensent faire appel à des sources de financement dont la subvention publique (27%). Les entreprises ayant des projets numériques à deux ans (72%) envisagent d’augmenter un peu leurs dépenses dans ce domaine cette année.

Autre enseignement majeur ; l’essor rapide de l’intelligence artificielle dans les PME et TPE françaises. Plus d’une entreprise sur 4 (26%) utilise des solutions d’IA, principalement des outils de GenAI pour produire du texte/voix/image. Cette proportion a doublé depuis l’an dernier (13% en 2024). Toutefois, les utilisations restent très variables selon les secteurs, avec des écarts allant de 41 % dans le domaine des technologies de l’information et de la communication) à seulement 9 % dans l’agriculture.

 Usage des outils d’IA dans les PME/TPE françaises en 2025 et par secteur d’activité. (Source: France Num)

Prise de conscience des risques liés aux données

Parmi les tendances de cette étude, la crainte du piratage des données continue de progresser, incitant les entreprises à s’équiper toujours davantage. En 2025, plus d’un dirigeant sur deux (52%, +3 pts) exprime des inquiétudes à ce sujet, ayant été confronté à des problèmes de phishing (21%) ou de malware (16%).Cette proportion de dirigeants inquiets progresse régulièrement depuis 2020 (+16 pts), 84% (+2pts) disposent d’une solution de cybersécurité, dont 96% d’un antivirus et 82% d’une sauvegarde de données à l’extérieur. En termes de protection des données personnelles, près de la moitié des TPE-PME (47%) ont mis en place un DPO et 41% tiennent un registre des activités de traitement. 

Cas d’usage des solutions de cybersécurité en 2025 dans les PME/TPE françaises. (Source: France Num=

Alerter sur les questions environnementales 

À l’inverse, l’importance accordée par les entreprises aux questions de sobriété numérique connaît un repli notable (-5 pts), elles sont 72% à réaliser au moins une action en ce sens. La réduction de la consommation énergétique est l’action la plus citée mais elle est en nette recul par rapport à l’année précédente (58% soit -6pts). Suivent le recyclage des équipements qui reste stable (53%) et l’achat de matériel reconditionné qui lui progresse (51% soit +2pts).

De plus, parmi les 70% d’entreprises ayant des projets IT(+ 2 pts), acquérir ou améliorer les logiciels et les équipements, ainsi que développer sa présence en ligne restent les trois principales priorités. Du côté de l’emploi, les des deux tiers des répondants (70%, +3 pts) déclarent posséder des compétences ad hoc. La part de celles possédant des ressources IT en interne progresse fortement (55%, +9 pts). Seules, 20% ont suivi un parcours d’apprentissage sur le numérique, le manque de temps constituant le principal obstacle à la formation professionnelle (55%)

chevron_left
chevron_right