Le Snapdragon X2 Elite de Qualcomm – sur base Arm – menace une nouvelle fois de bouleverser le marché des processeurs pour PC portables. Il y a environ deux ans, la firme de San Diego a lancé la puce Arm Snapdragon X1 Elite, dont les performances étaient impressionnantes, en remplacement de ses médiocres Snapdragon Series 8. Le X2 Elite Extreme à 18 cœurs succède désormais au X1 avec des performances tout aussi impressionnantes qui font de ce CPU un rival de taille pour le Panther Lake d’Intel et pour le successeur des puces Strix Point d’AMD. Qualcomm n’a pas autorisé les journalistes à « tester » sa puce au sens traditionnel du terme. Comme pour les « tests » effectués sur le premier Snapdragon X Elite, le fournisseur a fourni des ordinateurs portables de test, les a équipés de logiciels de benchmarking dont les résultats ont pu être consultés par la suite par les journalistes. Naturellement, cette configuration supposait que Qualcomm fournisse des puces, des benchmarks, une alimentation et un refroidissement valides. Mais en comparant les benchmarks proposés par Qualcomm pour le Snapdragon X Elite et les résultats finaux du Snapdragon X Elite de notre test, nous pouvons supposer sans risque que la firme a joué franc jeu. Qualcomm a donné accès à une puce, le Snapdragon X2 Elite Extreme (X2E-96-100), comportant 18 cœurs, dont 12 cœurs principaux (4,4 GHz en continu pour tous les cœurs/5,0 GHz en boost) et six cœurs de performance (3,6 GHz en continu, sans boost). A VERIFIER
La configuration de test de Qualcomm, avec le test et le résultat. (Mark Hachman / Foundry)
La puce comprend également 48 Go de mémoire DDR5x intégrée, ce qui reste un peu une inconnue. Parmi les trois puces Snapdragon X2 annoncées par Qualcomm, la X2 Elite Extreme offre la possibilité de placer la mémoire on-package ou hors puce, comme sur un ordinateur portable normal. Qualcomm ne précise pas nécessairement que 48 Go seront livrés. C’est simplement la quantité utilisée dans les unités de démonstration X2E-96-100. Selon Kedar Kondap, vice-président senior de Qualcomm chargé de l’informatique et des jeux, les deux autres puces s’appuient sur une interface DRAM DDR5 externe et peuvent être configurées avec la quantité de mémoire choisie par le fabricant de PC, jusqu’à un maximum de 128 Go.
Avec sa puce Snapdragon X2 Elite Extreme, Qualcomm propose une version avec mémoire intégrée ou externe (jusqu’à 128 Go). (Crédit Qualcomm)
Les journalistes ont été invités à superviser les tests, même si Qualcomm s’attendait à ce que les résultats se situent dans une certaine fourchette. Tous les tests ont été effectués sur secteur, et les journalistes n’étaient pas autorisés à débrancher les ordinateurs portables. Cependant, étant donné les déclarations de Qualcomm selon lesquelles le Snapdragon X2 Elite devrait fonctionner de la même manière sur secteur que sur batterie, cela ne fait probablement aucune différence. Qualcomm a sélectionné une série de tests couvrant le CPU, le GPU et le NPU, en utilisant bon nombre de nos benchmarks standard. Les résultats sont très, très impressionnants. Comparé aux microprocesseurs mobiles de dernière génération des trois fabricants de puces, le Snapdragon X2 Elite Extreme les surpasse tous. Nous n’avons pas compilé les graphiques de tous les tests de référence mis à la disposition des testeurs, mais nous avons sélectionné des tests représentatifs pour le CPU, le GPU et le NPU. Le X2 Elite excelle dans tous ces domaines.
Qualcomm Snapdragon X2 Elite Extreme – Cinebench 2024 (Mark Hachman / Foundry)
Le Snapdragon s’est bien comporté lors des tests CPU, donnant vraiment du fil à retordre aux puces Ryzen AI 300 d’AMD. Dans le test Cinebench 2024, il n’y a vraiment pas photo. Geekbench souligne également la domination du X2 Elite Extreme. La seule réserve que l’on peut formuler ici, c’est que nos tests ont été effectués à l’aide de Geekbench 6.1, alors que la comparaison ici a été réalisée à l’aide de Geekbench 6.4. Les scores devraient être comparables, bien que Geekbench déconseille de comparer les résultats entre les versions majeures (par exemple, Geekbench 5 et Geekbench 6).
Qualcomm Snapdragon X2 Elite Extreme – Geekbench 6.5. (Mark Hachman / Foundry)
Dans ces deux benchmarks, les barres les plus longues indiquent les scores multicœurs, tandis que les barres les plus courtes mesurent les performances monocœur. Qualcomm n’a pas fourni de benchmarks réels pour le gameplay, mais les dirigeants ont déclaré que les performances de jeu seraient environ deux fois supérieures (2,2 fois) à celles du Snapdragon X1 Elite de première génération. Ce sera un point d’intérêt majeur, car la plupart des jeux comme Control étaient jouables en résolution 1080p et avec des paramètres Low, avec des fréquences d’images autour de 30 fps. En doublant cela, on pourrait atteindre 60 fps. Ce n’est toujours pas génial, mais on ne pourra le vérifier avec certitude qu’après avoir testé ces produits nous-mêmes. Les scores 3DMark confirment toutefois les excellentes performances du Snapdragon X2 Elite Extreme.
Qualcomm Snapdragon X2 Elite Extreme – 3DMark (Steel Nomad Light). (Mark Hachman / Foundry)
Enfin, il y a l’énorme NPU à l’intérieur du Snapdragon X2 Elite, avec ses 80 Tops de performances IA. Dans ce cas, on s’attendrait à ce que le X2 Elite Extreme surpasse tous les autres, et c’est effectivement le cas. Pour ses tests, Qualcomm a utilisé le benchmark Procyon Vision d’UL pour tester l’IA. J’aurais utilisé un test réel de génération d’art IA ou LLM, tous deux fournis par UL, mais il faudra attendre ces scores. Même ainsi, cela représente toujours un avantage bien supérieur à 2x.
Qualcomm Snapdragon X2 Elite Extreme – UL Procyon Vision. (Mark Hachman / Foundry)
Une fois encore, nous n’avons pas tout testé ni tout comparé. Qualcomm a toutefois fourni une liste des scores attendus. Oui, cela nous a également semblé orchestré, mais au moins, nous avons pu superviser les tests eux-mêmes et les vérifier. Qualcomm n’a pas précisé si ces puces étaient des échantillons de pré-production ou non, ni si les clients avaient déjà reçu des livraisons. Nous penchons pour la première hypothèse, car l’entreprise estime que les ordinateurs portables équipés du Snapdragon X2 apparaîtront au cours du premier semestre 2025.
Compilation des scores. Mark Hachman / Foundry
Qualcomm est le premier à se lancer dans cette génération. Il faudra donc attendre de voir ce qu’AMD et Intel nous réservent. Quoi qu’il en soit, les performances du Snapdragon X2 Elite Extreme sont extrêmement impressionnantes, quel que soit l’angle sous lequel on les examine.

			




