Telex : Broadcom corrige un exploit zero day VMware, IBM arrête son SDK mainframe pour PC, Rivos dans le giron de Meta

– Broadcom corrige un exploit zero day VMwareUne faille VMware critique récemment corrigée était exploitée en tant que zero day depuis octobre 2024 dans Aria Operations et Tools. Cette CVE-2025-41244 ouvrait la voie à de l’exécution de code pour des accès à privilèges élevés seloin NVISO Labs. Etonnamment, Broadcom a déployé les correctifs cette semaine seulement et sans faire mention d’une exploitation dans la nature alors que c’est bien le cas. Derrière cette attaque se trouverait le groupe APT UNC5174 bénéficiant d’un soutien de l’Etat chinois, qui est aussi à la manoeuvre dans d’autres attaques à base de ransomware as a service. 

– IBM arrête son SDK mainframe pour PC. Dans un message datant du 30 septembre, la société a annoncé la fin de son émulateur System z basé sur Linux nommé zPDT. Il ne sera plus commercialisé à partir du 31 décembre et le support du produit s’éteindra le 31 décembre 2026. zPDT permet de créer une petite instance System z capable d’exécuter les systèmes d’exploitation, l’émulation de certains périphériques et les unités de contrôles. IBM rappelle que cet outil est strictement destiné à une plateforme de développement, de démonstration et d’apprentissage, et non à un système de production. Les utilisateurs devront se tourner vers une solution hébergée dans le cloud à destination des éditeurs de logiciels tiers. Pour y accéder, les développeurs doivent participer au programme IBM Partner Plus.

– Rivos bientôt dans le giron de Meta. Selon Bloomberg et Reuters, la firme dirigée par Mark Zuckerberg aurait racheté la start-up Rivos. Basée à Santa Clara, la société – fondée en 2021 – est spécialisé dans la conception de puces basées sur l’architecture RISC-V. L’annonce n’a pas faite officiellement, mais un dirigeant de Meta l’a évoqué dans un post Linkedin. Il a indiqué qu’il s’appuierait sur l’expertise de Rivos pour développer ses travaux sur le Meta Training and Inference Accelerator (MTIA), sa gamme de puces accélératrices IA sur mesure et développées en interne. Aucun montant n’a été dévoilé pour cette acquisition, mais selon les agences de presse il pourrait atteindre le milliard de dollars en sachant que Rivos était en discussion pour une levée de fonds de 300 à 400 M$.

chevron_left
chevron_right