
Destiné aux développeurs, data scientists et créateurs d’agents IA, le serveur MCP pour Data Commons de Google permet d’interroger l’ensemble des statistiques de la base en utilisant le langage naturel.
Google a annoncé le 24 septembre le lancement d’un serveur MCP (model context protocol) pour Data Commons. Pour rappel, cette initiative promue par Google et met à disposition en open data des informations statistiques de plus de 200 ensembles de données. Les domaines disponibles comprennent la démographie, l’économie, l’éducation, l’environnement, l’énergie, la santé et le logement.
Avec le serveur MCP, les développeurs et les datascientists vont pouvoir accéder à cette vaste base de données sans à travers des requêtes en langage naturel. Ainsi, ils n’ont pas d’apprendre ou d’interagir directement avec des API sous-jacentes. Google donne des exemples des capacités du serveur MCP pouvant aller de l’exploratoire (avec la question: De quelles données de santé disposez-vous pour l’Afrique ?) à l’analyse (comparer l’espérance de vie, les inégalités économiques et la croissance du PIB des pays BRICS) ou générative (générer un rapport concis sur les revenus et le diabète dans les comtés américains).
Google estime que cette approche accélère considérablement la création d’applications agentiques riches en données et permet de réduire le taux d’hallucinations liées aux LLM avec des statistiques réelles. Les développeurs peuvent tester l’outil via le Gemini CLI. En complément, le fournisseur précise qu’il s’intègre aux workflows de développement d’agents sur Google Cloud, notamment avec l’Agent Development Kit (ADK), tout en restant compatible avec d’autres plateformes ou environnements agentiques.
