
Le spécialiste du data store a dévoilé sa première suite d’outils d’IA pour un marché spécifique. L’offre Cortex AI pour les services financiers s’adresse aux banques, aux assureurs et aux sociétés d’investissements.
Le secteur financier devrait investir 93 Md$ dans l’IA d’ici 2027, rapporte Snowflake dans un blog. Très présent sur ce marché, le fournisseur lance pour la première fois une offre dédiée nommée Cortex AI pour les services financiers. Elle a vocation d’aider les banques, les assurances ou les sociétés d’investissements à passer à l’échelle sur l’IA et à créer de la valeur. Cette annonce intervient dans un contexte de forte concurrence. En effet Databricks a développé depuis quelques années une stratégie sectorielle y compris sur l’IA.
Dans le détail, la suite comprend les outils d’IA de Snowflake notamment Openflow (pour l’ingestion de données), Cortex AISQL (pour la transformation des données non structurées), Cortex Agent…Par ailleurs, elle intègre des données provenant de partenaires tels que FactSet Research Systems, MSCI, Associated Press, le Washington Post et Investopedia. Avec ces différents outils, les établissements financiers seront capables de créer des modèles et des agents d’IA au sein de son périmètre sécurisé, tout en s’appuyant sur des sources externes.
Un serveur MCP en preview publique
Pour appuyer cette approche, Snowflake a lancé en parallèle de Cortex pour les services financiers, son serveur MCP. Disponible en preview publique, « il donne aux agents d’IA la capacité de récupérer en toute sécurité les données des comptes Snowflake sans déployer d’infrastructure distincte », indique la société. Auparavant, elle prenait en charge le protocole MCP mais ne disposait pas de son propre serveur.
Pour débuter, le serveur intègre deux fonctions Cortex Analyst et Search. La première traduit les requêtes en langage naturel en requêtes SQL sur les données structurées. La seconde adresse la recherche et la récupération sémantiques à partir de documents non structurés stockés ou indexés par Snowflake. Le serveur MCP est disponible pour l’ensemble des clients.
