NetApp AFX : du stockage désagrégé pour workloads IA intensifs

A l’occasion de son événement Insight 2025, au MGM à Las Vegas, NetApp a annoncé son offre de stockage désagrégé highend AFX et son moteur de génération de pipelines de données optimisées par l’IA, AI Data Engine. Des fonctions de sécurité et une console de supervision améliorées sont aussi au rendez-vous.

Le spécialiste du stockage NetApp a dévoilé sa gamme AFX lors de sa dernière conférence Insight qui se déroule en ce moment à Las Vegas (14 au 16 octobre au MGM). Il s’agit d’un système de stockage 100 % flash désagrégé (pNFS, NFS, SMB, S3 et NFS/RDMA) conçu pour les charges de travail IA aux performances élevées répondant notamment aux besoins des IA factory. Il complète les autres offres de son catalogue à savoir en entrée de gamme FAS (hybride HDD/SSD), ainsi que milieu et haut de gamme AFF (stockage unifié full flash) et ASA (full flash SAN). « C’était très attendu par nos clients et certains sont en early access program », nous assure Philippe Charpentier, directeur technique de NetApp France. Les clusters AFX (embarquant des contrôleurs de stockage, de l’interconnexion réseau et des lames) peuvent être déployés aussi bien dans des environnements on premise, cloud que hybride sachant que ce système est certifié pour les serveurs HPC DGX SuperPod de Nvidia. Certes NetApp est loin d’être le seul à pousser des offres basées sur une architecture de stockage désagrégé (c’est par exemple le cas de HPE avec Greenlake depuis 2023), mais il arrive avec une offre ciblant les plus grands consommateurs d’IA à l’échelle.

Dans sa configuration maximale, ce système peut en effet gérer jusqu’à 128 nœuds et sa bande passante grimpe à plusieurs téraoctets par seconde pour une performance exascale affirme le fournisseur. Les nœuds de contrôle des données DX50 (en option) apportent un contrôle renforcé des métadonnées – pour pNFS notamment – et tirent parti du calcul accéléNvidia. « En général il existe deux contrôleurs qui délivrent l’accès aux lecteurs embarqués dans nos baies et nous faisons des clusters de stockage jusqu’à 32 contrôleurs mais chacun se retrouve assigné a des lecteurs », explique M. Charpentier. Et pour AFX ? « Nous avons drastiquement augmenté les performances car lorsque l’on a de grands flux de données qui arrivent sur la baie, plutôt d’avoir une seule paire de contrôleurs qui donnent accès a cette baie on peut en avoir jusqu’à 128. » Sur la version disponible au lancement il faudra toutefois se contenter seulement de 4.

Les grandes IA factory dans le viseur

En parallèle, NetApp annonce AI Data Engine (Aide), un ensemble de services apportant une vue globale de l’ensemble des pipelines de données et de leur cycle de vie« La stack logicielle AI Data Engine va englober un outillage pour faciliter la manipulation de la donnée. Par exemple un moteur autour de la métadonnée gérée dynamiquement qui va permettre de lister et trouver des fichiers facilement sans avoir à scanner l’ensemble d’un file system » poursuit M. Charpentier. Parmi les autres fonctions apportées on trouve aussi Data Guardrails pour classifier, catégoriser, et identifier des données sensibles avec la possibilité d’exclure des fichiers lorsque l’on veut faire de l’entrainement ou de l’inférence avec un modèle IA qui serait embarqué sur la baie. « Des interfaces exploitables via des API de différents acteurs du marché pourront se greffer pour faciliter l’utilisation de ce moteur », poursuit M. Charpentier.  

Aide a été conçu sur le design de référence de la plateforme de données IA de Nvidia, qui comprend aussi ses microservices NIM, pour la vectorisation et la récupération de données. Aide fonctionnera en mode natif au sein du cluster AFX, en plus des nœuds de contrôle des données DX50 sachant que de futures options de déploiement software defined incluront la prise en charge des serveurs Nvidia RTX Pro équipés de GPU RTX Pro 6000 Blackwell Server Edition. 

Netapp AI Data Engine Console

La console AI Data Engine inclut Data Guardrails pour classifier, catégoriser, et identifier des données sensibles. (crédit : Netapp)

Avec AFX et AI Data Engine, NetApp vise les entreprises et les ISV gérant de grands projets IA avec la nécessité d’augmenter drastiquement les capacités de débit de traitement IA. « Il y a aussi ceux qui ne veulent pas investir sur des plateformes avec des GPU et s’appuient sur des plateformes as a service, et aussi ceux qui développent leurs propres AI factory qui demande un espace particulier pour électrique et refroidissent cela fait partie des cibles et aussi sur les environnements de grosses bases de données ou apps critiques qui ont besoin de grosses performances, donc plutôt des workloads highend », indique le directeur technique.

La protection anti ransomware augmentée

Parmi les autres annonces d’Insight, on retiendra aussi des capacités de sécurité améliorées avec une console NetApp revues, version améliorée de Blue XP avec réorganisation des services de sécurité en disaster recovery, protection ransomware. « Nous avons regroupé dans la console de la protection contre ransomware avec une vue d’ensemble sur la sécurité de l’ensemble des contrôleurs avec de la data bridge détection et on récupère les données pour alimenter des Siem », fait savoir M. Charpentier. Egalement annoncée : la fonction isolated recovery environnement « avec la possibilité de dire où sont les données et de les basculer dans un environnement isolé de type air gap virtuel auquel personne ne peut accéder ».

chevron_left
chevron_right