
En nouant un partenariat avec la start-up Hugging Face, l’école d’informatique Epita fournit à ses étudiants, enseignants et chercheurs l’accès à une plateforme d’IA open source. A travers elle, chacun pourra expérimenter et partager une vaste étendue de modèles d’apprentissage automatique et de jeux de données.
Face à l’essor de l’IA, les écoles d’informatique n’ont pas le choix : elles doivent mettre à jour leur catalogue de formations ce qui peut les conduire à collaborer avec des spécialistes du domaine. C’est dans ce cadre que l’Epita et la plateforme collaborative d’IA open source Hugging Face, viennent de conclure un accord de partenariat. Née en 2016, Hugging Face est une entreprise franco-américaine qui permet aux développeurs du monde entier de déposer des modèles de code et ensembles de données sur une plateforme en open source pour qu’ils soient ensuite réutilisés ou améliorés. En août 2023, la start-up avait annoncé une levée record de 235 milliards de dollars (soit un peu plus de 200 millions d’euros) portant sa valorisation à 4,5 milliards de dollars avec 500 000 modèles de machine learning revendiqués.
A travers ce rapprochement, l’établissement fournit à sa communauté étudiante, enseignante et de recherche un accès direct à l’écosystème open source de Hugging Face et à sa vaste collection de modèles d’apprentissage automatique et de jeux de données. Les élèves ingénieurs pourront ainsi ester, affiner et partager leurs projets sur la plateforme. Outre l’immersion dans la culture open source des travaux de développement des étudiants et des chercheurs, l’accord inclut la mise à disposition de ressources pédagogiques, tutoriels et bonnes pratiques. A cela s’ajoute un apprentissage du machine learning via des ateliers, projets encadrés et évaluations fondées sur des cas d’usage.
Une chaire d’enseignement en IA et analyse des données
De plus la start-up apportera son soutien aux enseignants qui enrichiront leurs cours avec des exemples, des démonstrations interactives et les dernières avancées de la recherche. L’école poursuit ainsi son renforcement dans les technologies IA amorcé depuis quelques années. En 2023, la chaire d’enseignement « IA et données sociales, explication des résultats, comprendre et corriger les biais », créée avec l’institut de données Kantar Insights visait à encourager la formation des étudiants du cycle ingénieur en analyse des données avancée. A ce titre, une centaine d’élèves ingénieurs de la promotion 2023/2024 de la majeure SCIA data science et intelligence artificielle avaient été sensibilisés à ces enjeux.