
–OpenAI rachète Sky. Plus exactement, il acquiert Software Applications qui édite Sky, un agent IA pour Mac. La société a été fondée en 2023 par Ari Weinstein, Conrad Kramer et Kim Beverett. Les deux premiers sont connus pour avoir créé Workflow racheté par Apple et devenu Shortcuts. De son côté Kim Beverett était responsable senior de programmes et de produits chez Apple, où elle a travaillé pendant près de 10 ans sur des technologies telles que Safari, WebKit, Privacy, Messages, Mail, Phone, FaceTime et SharePlay. Avec ce rachat, OpenAI entend accélérer la diffusion de l’IA au sein des environnements Apple. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais la start-up avait levé 6,5 M$ auprès d’investisseurs dont Sam Altman CEO d’OpenAI et Dylan Field, CEO de Figma.
–La Fédération française de tir piratée. Dans un message adressé à ses adhérents, l’organisme indique avoir été victime d’une intrusion non autorisés à son système d’information. Les données des 274 000 licenciés ont été exposées et comprennent le numéro de licence, l’état civil, l’adresse postale, le mail du licencié et les numéros de téléphone. La fédération précise qu’aucune donnée médicale, bancaire ou relative à la détention d’armes n’est concernée par l’incident. Elle appelle néanmoins à la vigilance aussi bien sur le plan numérique (phishing, envoi de SMS,…) que physique (des malfaiteurs pourraient être tentés de voler des armes au domicile des licenciés). Selon nos confrères de TF1, la fédération a lancé une enquête et va renforcer la sécurité de son SI.
–Anthropic signe un accord avec Google Cloud. Face aux besoins croissantes de capacités de calcul pour développer ses modèles, Anthropic se tourne vers Google Cloud pour utiliser jusqu’à 1 million de TPU. Si aucun détail sur le type de puces utilisé, le fournisseur a présenté en avril dernier la dernière version de son TPU nommée Ironwood. Le contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars porte sur la livraison d’une capacité de 1 gigawatt en 2026. Ce partenariat vient s’ajouter à celui passé par Anthropic avec AWS et les semi-conducteurs Trainium et Inferentia. Dans un communiqué, l’éditeur de Claude rappelle qu’il est engagé dans le projet Rainier dévoilé cet été et qui prévoit la création d’un cluster de plusieurs centaines de milliers d’accélérateurs d’AWS répartis dans différents datacenters.

