Le chief digital officer disparaît du référentiel RH du Cigref

Dans l’édition 2025 de sa nomenclature des métiers du SI, le Cigref supprime le poste de chief digital officer et celui de directeur marketing de la DSI considérés comme marginaux ou transverses. A l’inverse, le DevOps et l’UX designer deviennent référencés.

Depuis plus de trente ans, le club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref) suit l’évolution des professions de l’IT en travaillant sur un document de référence. Dans ce but, l’organisme procède à la mise à jour tous les deux ans d’une nomenclature des profils métiers existants dans les directions du numérique de ses entreprises membres. La version 2025 de l’ouvrage disponible en téléchargement propose une cinquantaine de descriptions de profils métiers organisés en 9 familles: organisation et gestion des évolutions du SI, management de projets, cycle de vie des applications, mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures, support et assistance, sécurité, management opérationnel, données et relations fournisseurs. Cette année, le groupe de travail a supprimé deux profils de sa grille, dont les contours ne correspondaient plus à la réalité observée dans les organisations.

Exit le chief digital officer (CDO), considéré comme plus proche d’un rôle transversal que d’un métier identifié. « Ses missions de pilotage de la stratégie numérique sont aujourd’hui réparties entre plusieurs directions métiers, en lien avec la DSI mais aussi au-delà de son périmètre », considèrent les entreprises participantes. De la même façon, le responsable marketing de la DSI disparait aussi de la nomenclature. Le constat: il n’existe pratiquement plus en tant que tel dans les organisations présentes dans le groupe de travail. Ses tâches sont désormais éclatées entre plusieurs services (relation client interne, offre de services, communication, gestion de la satisfaction utilisateurs) ou assumées directement par les DSI. 

Un classement des compétences et connaissances transverses

A l’inverse, deux profils qui reflètent les pratiques et besoins actuels des entreprises font leur entrée dans la famille cycle de vie des applications. Il s’agit d’abord du DevOps, décrit comme un acteur clé de la chaîne de valeur logicielle, qui fluidifie la collaboration entre le développement, les opérations et les infrastructures, tout en intégrant la sécurité et en automatisant les processus. Sur les compétences nécessaires à cette profession l’association cite à valeur égale (soit 3 sur 5) le déploiement de solution, la fourniture de service, la gestion des changements métier, des problèmes et des risques. Du côté des compétences transverses, figurent la sécurité (4/5), l’utilisabilité et  le développement durable (3), l’éthique, les questions juridiques liées aux TIC et le respect de la vie privée (2) puis l’accessibilité (1).

L’autre entrant au référentiel des métiers des SI est l’UX designer dépeint comme garant de de l’expérience utilisateur, avec comme principales compétences : l’expérience utilisateurs, l’identification des besoins, la stratégie et politique SI (avec pour chacune 4 sur 5).Suivent la conception d’application, le test et le déploiement de solution (classées 3 sur 5). Les notions transversales sont l’utilisabilité et l’accessibilité ( 5), l’éthique, les questions juridiques liées aux TIC et le respect de la vie privée (4), le développement durable (3), puis la sécurité (1).

Un outil Excel pour une lecture par métier ou compétence

Autre nouveauté : l’ajout d’un outil pour la gestion des ressources humaines utilisé pour développer, faire grandir les talents en interne, former, embaucher et intégrer les nouvelles recrues. Proposé avec un fichier Excel. Il permet de visualiser les compétences numériques du référentiel des e-compétences de l’ICT requises, en fonction du métier de la nomenclature Cigref et réciproquement. Ainsi, l’ensemble du répertoire des métiers de l’IT se trouve résumé en un seul onglet.

chevron_left
chevron_right