Nvidia investit 1 Md$ dans Nokia

Le spécialiste des GPU pour l’IA a annoncé un investissement d’1 Md$ dans Nokia. Après cette opération, Nvidia deviendra actionnaire à hauteur de 2,9% dans l’équipementier réseau. Si les deux sociétés collaborent dans le domaine de la mobilité, ils focaliseront cette fois leurs travaux sur les réseaux pour l’IA.

Après s’être invité au capital d’Intel (une opération estimée à 5 Md$), Nvidia prend pied chez Nokia. En effet, le conseil d’administration de l’équipementier finlandais a annoncé l’émission de plus de 166,3 millions d’actions au prix de 6 dollars chacune auprès de Nvidia. L’investissement représente un montant d’1 Md$ et la société dirigée par Jensen Huang détiendra 2,9% du capital de Nokia.

Comme l’indique le communiqué de presse, les deux sociétés se connaissent bien pour avoir noué des partenariats dans le domaine de la mobilité. Au Mobile World Congress, ils ont présenté leurs travaux sur l’architecture AI-RAN (radio access network) pour le déploiement de réseau 5G et la prochaine 6G. Dans ce cadre, Nvidia propose sa solution Aerial pour optimiser le réseau et l’adapter aux charges de travail IA gérées par les fournisseurs de cloud. Plus récemment, les deux entreprises ont collaboré sur le projet européen de défense Proactif dans le domaine des drones et de la robotique.

Mais la société américaine s’intéresse surtout à Nokia pour la partie réseau dédiée à l’IA. Ce sujet est souvent considéré comme un goulot d’étranglement au sein des datacenters IA. Selon le communiqué, les partenaires vont « explorer les opportunités d’intégrer les technologies Nokia de commutation et optiques pour datacenter dans la future architecture d’infrastructure IA de Nvidia ».

chevron_left
chevron_right