Pour faciliter la création d’agents au sein de Microsoft 365, l’éditeur dévoile App Builder, une solution no-code. En parallèle, il lance l’agent Workflows pour automatiser les tâches.
Après un démarrage poussif, Microsoft entend bien démocratiser l’usage des agents IA au sein de la suite bureautique M365 en s’appuyant sur Copilot. Dans ce cadre, il vient de présenter deux services : App Builder et Workflows. Le premier est un outil no-code pour que les utilisateurs professionnels puissent créer facilement à partir de prompt en langage naturel des applications interactives, des tableaux de bord ou des agents IA. « L’outil apporte aujourd’hui aux collaborateurs la capacité de transformer leurs idées en actions concrètes, aussi facilement qu’en menant une conversation », résume Charles Lamanna, président de la division Business & Industry Copilot chez Microsoft.
Diffuser les agents IA auprès des métiers
Pour montrer la facilité d’App Builder, la firme de Redmond prend l’exemple d’une application de suivi de carrière, qui affiche les progrès d’un collaborateur, les objectifs atteints et les événements à venir. L’utilisateur peut ajuster la mise en page, ajouter graphiques ou tableaux de bord, le tout via des requêtes en langage naturel. Les données sont stockées dans Microsoft Lists et l’application se partage aussi facilement qu’un fichier Office. Pour Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, cette approche démocratise la création d’applications « Les services marketing, RH ou commerciaux vont pouvoir créer leurs propres applis interactives sans dépendre des équipes IT pendant des semaines. »
Micrsosoft a également présenté Workflows,, un agent capable d’automatiser les processus du quotidien : envoi d’e-mails, planification de réunions, gestion de tickets ou validation de demandes internes. Le collaborateur a juste besoin de décrire simplement la logique du processus par exemple, la réception d’un bug, une notification Teams, puis la confirmation de prise en charge. L’agent construit alors un schéma visuel du flux, relie les étapes et le connecte automatiquement aux outils comme Outlook ou Teams. Le tout reste modifiable à tout moment, toujours en langage naturel. Jack Gold nuance toutefois cet enthousiasme : « L’automatisation exige une bonne compréhension des processus. Pour les utilisateurs non techniques, la mise au point de workflows complexes pourrait demander plusieurs essais. »

Workflows dans Microsoft 365 Copilot transforme des instructions en flux automatisés sur Outlook, Teams, SharePoint et Planner, avec un suivi en temps réel de chaque étape. (Crédit: Microsoft)
Des agents IA sur mesure avec Copilot Studio lite
Pour aller plus loin et pour les plus avertis, Microsoft a présenté Copilot Studio lite pour créer des agents IA sur mesure, adaptés à des besoins précis. L’utilisateur peut définir leur rôle en gérant un suivi, en extrayant des informations ou en répondant à des questions internes, ou passer par une interface de configuration plus avancée pour préciser les fichiers et données accessibles à l’agent.
Déjà accessibles aux abonnés Microsoft 365 Copilot, App Builder et Workflows restent gratuits via le M365 Agent Store. Inclus dans la licence, Copilot Studio lite peut également être utilisé pour créer des agents reposant uniquement sur des connaissances issues du web. Les non-abonnés peuvent y accéder grâce au système de crédits Copilot ou à une formule de paiement à l’usage.
Copilot Studio crée des agents automatisés connectés aux outils comme SharePoint, e-mails, chats ou Jira pour faciliter le travail quotidien. (Crédit: Microsoft)

