Telex : Une Pascaline mise en vente chez Christie’s, Zscaler rachète Splx, Chômage partiel chez Soitec

– Une Pascaline mise en vente chez Christie’s. La mise aux enchères, le 19 novembre prochain, de la première machine à calculer fonctionnelle de l’histoire créée en 1645 par Blaise Pascal suscite une vive émotion dans la communauté scientifique. Rappelons que La Pascaline est une machine capable d’additionner et de soustraire mécaniquement, réduisant les erreurs. Elle préfigure l’informatique en automatisant le calcul, marquant le début du transfert du raisonnement humain vers la machine. Cette calculatrice fonctionne grâce à un système ingénieux de roues dentées et d’un mécanisme unique appelé le sautoir, qui effectue automatiquement la retenue lors des calculs. Blaise Pascal a conçu trois types de machines : une pour les calculs décimaux, une pour les calculs comptables et une dédiée aux mesures de distance, dite d’arpentage. Il ne reste aujourd’hui que huit exemplaires authentifiés dans le monde : cinq sont conservés en France (musée des Arts et Métiers à Paris et muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand), deux à l’étranger (chez IBM et dans les Collections nationales de Dresde) et la huitième, objet de la vente, était la seule détenue par un particulier (collection Léon Parcé). Unique par sa fonction dédiée au calcul des arpentages, cette pièce estimée entre 2 et 3 millions d’euros pourrait quitter la France, malgré les appels des scientifiques à l’intégrer à une collection nationale pour préserver ce fleuron du patrimoine intellectuel et technique français. 

– Zscaler rachète Splx. Fondée en 2023, la start-up est spécialisée dans la sécurité de l’IA en proposant la plateforme AI Asset Management comprenant la détection des actifs IA, l’évaluation automatisée vulnérabilités et la gouvernance. La solution Splx comprend plus de 5 000 simulations d’attaques dédiées et spécifiques à un domaine, conçues pour révéler les risques et les failles. Zscaler va l’intégrer dans son portefeuille après le rachat de Red Canary, expert en menaces basées sur l’IA en mai dernier. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais Splx a levé 9 M$ en deux tours de table dont 7 M$ en mars.

– Chômage partiel chez Soitec. Le spécialiste français des semi-conducteurs va mettre en place un plan de chômage partiel allant de mi-novembre 2025 à mi-mai 2026, rapporte la CGT de Soitec. Cette décision a été prise après de mauvaises ventes dans la téléphonie mobile et l’automobile. La réduction de travail devrait varier de 4 à 16% ce qui équivaut à une diminution de une à quatre semaines de travail sur la période et sera appliquée en fonction des départements et des services concernés. Au début du mois d’octobre, le directeur général Pierre Barnabé a annoncé son départ de la société à la mi-mars 2026.

chevron_left
chevron_right