Intel négocierait le rachat de SambaNova

Selon Bloomberg, Intel serait en pourparlers pour acquérir SambaNova. Fondé en 2027, il propose des accélérateurs pour l’IA et pourrait aider le fondeur de Santa Clara à redynamiser sa stratégie IA.

Après un trimestre montant des signes de reprise, Intel retrouverait le chemin des acquisitions. Selon Bloomberg, la firme aurait jeté son dévolu sur SambaNova. La société a été fondée en 2017 par Rodrigo Liang (ancien d’Oracle) avec l’appui de deux professeurs à Stanford, Kunle Olukotun (un des pionniers du processeur multicore) et Chris Ré (lauréat du prix MacArthur). Elle est spécialisée dans le traitement IA et propose plusieurs éléments : une puce dont la dernière génération se nomme SN40L basée sur des RDU (reconfigurable dataflow unit) et fabriquée par TSMC en 5 nm, une armoire dédiée baptisée Sambarack pouvant embarquer 16 puces SN40L et une plateforme cloud prenant en charge divers modèles d’inférence, dont DeepSeek, Llama et Qwen.

L’agence de presse ne donne pas d’indication sur le montant de l’opération, mais estime qu’il sera loin des 5 milliards de dollars de valorisation estimés lors de la levée de fonds (1,14 Md$) de SambaNova en 2021. Elle rappelle aussi que les deux sociétés se connaissent bien, car Intel est investisseur de SambaNova via sa structure de capital-risque. Par ailleurs, le CEO d’Intel Lip-Bu Tan est depuis mai 2024 président exécutif de SambaNova depuis mai 2024. L’annonce d’une potentielle acquisition par Intel intervient après la publication d’un article de The Information soulignant la volonté de SambaNova de se vendre.

Pour Intel, ce rachat pourrait être l’occasion de redynamiser sa stratégie IA sur laquelle il a pris du retard. En janvier, l’entreprise avait annulé la commercialisation de son accélérateur IA de dernière génération Falcon Shores, initialement prévu pour cette année. Elle a présenté récemment son GPU pour les datacenters Crescent Island, qui doit être commercialisé au début 2026

chevron_left
chevron_right