Snowflake muscle ses offres pour développeurs

A l’occasion de son événement en ligne Build 2025 du 4 au 7 novembre, Snowflake annonce l’arrivée de Cortex Code pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec son environnement via des prompts en langage naturel. Des améliorations pour Openflow, Horizon Catalog sont aussi poussées et la plateforme Intelligence sort de la bêta.

Après un Summit en juin dernier à San Francisco et une série de conférences World Tour – dont une à Paris le mois dernierSnowflake a donné le coup d’envoi à son événement Build, un événement en ligne organisé du 4 au 7 novembre. A cette occasion, plusieurs annonces ont été faites dont l’arrivée (en bêta privée pour l’instant) d’un assistant de codage IA, Cortex Code. « Il s’agit d’un nouvel assistant pour aider à mieux coder dans Snowflake, interrogeable avec des prompts en langage naturel pour savoir par exemple comment mieux classifier les données, mais aussi aider à faire de la revue de code, voir s’il y a des problématiques de langage ou de sémantique que l’utilisateur aurait dû utiliser », nous a expliqué David Delong, directeur technique France de Snowflake.

Le fournisseur en data store pousse désormais des options d’intégration supplémentaires à sa bibliothèque de connecteurs et de déploiement pour Openflow, qui rappelons-le facilite le travail des ingénieurs de la data pour les aider à gérer leur infrastructure, configurer leurs réseaux et sécuriser leur environnement. On retrouve ainsi SAP (en preview privé) pour étendre les capacités de gestion de données et d’IA de la Business Data Cloud de l’éditeur allemand à travers une intégration unifiée et zero copie, et Oracle (bientôt en preview publique) pour étendre la réplication rapide des données entre les environnements sur site et dans le cloud. A noter également la disponibilité pour tous les utilisateurs de Snowpark Connect pour Apache Spark pour exécuter ce type de code directement dans Snowflake avec un minimum de modifications.

L’accès aux tables Apache Iceberg facilité

Horizon Catalog, qui fournit un contexte et une gouvernance pour l’IA sur l’ensemble des données, bénéficie de nombreuses évolutions en accueillant par exemple une fonction SQL basée sur l’IA pour détecter et masquer les informations personnelles identifiables (PII) dans les données non structurées, ou encore Data Security Posture Management, pour gérer et automatiser la détection, le marquage, la protection et la surveillance des données sensibles. Parmi les autres ajouts à Horizon Catalog, on retiendra aussi une fonction de visibilité sur la traçabilité des données externes et une interface utilisateur simplifiée pour la qualité des données dans l’interface Snowsight, avec un onglet dédié au profilage automatisé des données. Toutes ces améliorations sont en préversion publique.

« Désormais, grâce à la prise en charge par Horizon Catalog de l’accès en lecture (bientôt disponible en préversion publique) et en écriture (bientôt disponible en préversion privée) à des moteurs externes pour les tables Iceberg gérées par Snowflake via des API ouvertes d’Apache Polaris (en incubation) et d’Apache Iceberg REST Catalog, nous améliorons l’interopérabilité sans verrou », assure Snowflake. « Cela facilite considérablement l’accès aux tables Iceberg gérées par Snowflake à partir de moteurs de requête externes prenant en charge le protocole Iceberg REST. Au lieu de créer un compte Apache Polaris distinct, de configurer l’intégration, de gérer un ensemble distinct d’utilisateurs et de rôles et de définir des configurations de sécurité distinctes, vous pouvez désormais accéder directement aux tables depuis Horizon Catalog dans votre compte Snowflake ». L’éditeur étend également ses capacités de partage de données sans ETL aux formats de tables ouverts, y compris les tables Apache Iceberg et Delta Lake, quel que soit le catalogue de métadonnées dans lequel se trouvent les données. « La prise en charge des dernières fonctionnalités d’Apache Iceberg V3 (en préversion privée), telles que les nouveaux types de données variantes et géospatiales, ouvre encore plus de cas d’utilisation pour vos tables Iceberg », assure le fournisseur.

Snowflake Intelligence disponible pour tous les utilisateurs

La société a par ailleurs lancé la version finale de son offre Intelligence. Ciblant les métiers (marketing, comptabilité, responsables d’usines…), ce produit s’appuie sur Cortex Agent, la solution agentique du fournisseur pour faciliter le déploiement d’assistants IA. « Intelligence apporte une nouvelle manière d’interagir avec la data en se passant de la complexité technique », assure M. Delong. « Historiquement pour avoir de l’information ou une analyse de la donnée il fallait soit du SQL soit aller publier des dashboards. Maintenant nous allons juste avoir besoin d’interagir en langage naturel à partir d’une interface ». Il poursuit : « Il apporte beaucoup plus de profondeur puisqu’il va permettre d’aller dans l’intégralité du patrimoine de données structurées ou non structurées et aider à mieux comprendre pourquoi les choses se sont passées à un moment donné ». La solution est utilisée par de nombreuses entreprises dont Toyota Motor Europe pour réduire le délai de déploiement des agents IA de plusieurs mois à quelques semaines. Une évolution qui a permis aux équipes « de se concentrer sur l’enrichissement du contexte commercial et la création de modèles sémantiques robustes ». A noter que Snowflake l’utilise aussi pour ses besoins internes pour aller chercher des informations liées aux comptes existants comme les historiques de consommation, les stratégies d’entreprise… avec pour objectif d’apporter de la valeur à l’ensemble des métiers.

Snowflake Intelligence

Jusqu’alors en bêta, Snowflake Intelligence est désormais disponible pour tous les utilisateurs. (crédit : Snowflake)

Cortex AISQL, Dynamics tables et Workspaces sortent aussi de la bêta

La plateforme Intelligence n’est pas la seule à être disponible pour tous les utilisateurs. C’est également le cas de Cortex AISQL, qui donne la capacité de transformer et résumer des données non structurées grâce à de l’IA, tout comme Dynamics tables pour créer des pipelines d’inférence IA à l’aide d’une simple requête SQL, ou encore Workspaces qui fournit un éditeur unifié pour créer, organiser et gérer du code dans plusieurs types de fichiers. « C’est très utile pour partager avec des collègues, aller plus vite et améliorer l’expérience utilisateur et faire du code plus facilement », indique M. Delong.

chevron_left
chevron_right