
– Google lancera des TPU dans l’espace. La firme a présenté le projet Suncatcher visant à envoyer ses puces Trillium en orbite à bord de satellites. L’une des principales motivations de ce projet est que les panneaux solaires produisent beaucoup plus d’énergie dans l’espace que sur Terre et sans nécessiter des batteries. L’aspect financier est aussi pris en compte, « le coût de lancement et d’exploitation d’un datacenter spatial pourrait devenir comparable aux coûts énergétiques déclarés d’un centre de données terrestre équivalent sur la base du kilowatt par an », a expliqué Travis Beals, directeur principal de l’unité de recherche Paradigms of Intelligence de Google, dans un article de blog. Les travaux doivent relever plusieurs défis comme les liaisons entre satellites via la technologie FSO (free space optics) avec des débits de dizaine de térabits par seconde. Les équipes de Google vont réfléchir par ailleurs sur l’impact des radiations spatiales sur les TPU en particulier sur le composant le plus sensible, la mémoire HBM. Google prévoit de lancer les premiers satellites en 2027.
– Deutsche Telekom et Nvidia construisent une IA Factory. Les deux sociétés ont signé un accord évalué à 1 Md€ pour transformer un datacenter basé à Munich en une AI Factory à destination des industriels allemands. Cette structure devrait être effective au premier trimestre 2026 et intégrera plus d’un millier de systèmes DGX B200 et des serveurs RTX Pro, 20 Po de stockage et affichera une puissance de calcul de 0,5 Pflops. Tim Höttges, PDG de Deutsche Telekom a indiqué que plusieurs partenaires et clients ont déjà manifesté leur intérêt pour ce futur cloud IA, parmi lesquels Siemens et Deutsche Bank. A noter que SAP participe aussi à ce projet en apportant une couche logicielle via sa plateforme et les applications de Business Technology.
– Armis lève 435 M$. Le spécialiste de la cybersécurité a annoncé un tour de table de 435 millions de dollars mené par Growth Equity chez Goldman Sachs Alternatives avec CapitalG comme investisseur et Evolution Equity Partners. Cette opération valorise Armis à hauteur de 6,1 Md$ et s’inscrit dans une démarche de pré-introduction en bourse. Selon Techcrunch, le CEO d’Armis Yevegny Dibrov prévoit une IPO fin 2026 ou début 2027. Pour rappel, en septembre dernier, Bloomberg faisait état de propositions de rachat dont une à 5 Md$ de la part du fonds d’investissement Thoma Bravo.
