Telex : Anthropic ouvre son bureau à Paris, Patrick Pailloux en route vers la DGA, La start-up Inception lève 50 M$

Anthropic ouvre son bureau à Paris. Début septembre nos confrères de l’Informé avaient repéré la création d’une structure française pour Anthropic. Elle est officiellement lancée aujourd’hui avec à sa direction Thomas Rémy qui chapeaute aussi, l’Italie, la péninsule Ibérique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Auparavant, il a passé onze ans chez Google Cloud à différents postes dont celui de responsable EMEA des produits data analytics et IA. Au sein d’Anthropic France, il va avoir pour mission de recruter des clients, mais également de tisser des liens avec l’écosystème français. Dans ce cadre, la société s’est associée à Unaite, une organisation française qui développe des communautés de développeurs et promeut l’enseignement de l’IA. Deux hackathons seront organisés en 2026.

Patrick Pailloux en route vers la DGA. Selon Challenges, l’ancien directeur général de l’Anssi et ex directeur technique de la DGSE devrait remplacer Emmanuel Chiva au poste de délégué général pour l’armement. Il était en fonction depuis juillet 2022 après avoir dirigé  l’Agence de l’innovation de défense. De son côté, Patrick Pailloux est actuellement directeur de cabinet de la ministre des Armées, Catherine Vautrin.  

– La start-up Inception lève 50 M$. A l’origine d’un modèle de diffusion (diffusion LLM), la jeune pousse a levé 50 M$ dans un tour de table mené par Menlo Ventures, avec la participation de Mayfield, Innovation Endeavors, le fonds M12 de Microsoft, Snowflake Ventures, Databricks Investment et NVentures, la branche capital-risque de Nvidia. A l’inverse de modèles plus traditionnels comme GPT ou Gemini dits auto-regressifs – c’est à dire fonctionnant de manière séquentielle, prédisant chaque mot ou fragment de mot suivant sur la base de ce qu’ils ont précédemment traités – les modèles de diffusion modifient progressivement la structure globale de leur réponse jusqu’à ce qu’elle corresponde au résultat souhaité. Selon Inception, ses dLLM « exploitent la technologie à l’origine des avancées révolutionnaires en matière d’images et de vidéos, telles que Dall·E, Midjourney et Sora, pour générer des réponses en parallèle ».

chevron_left