Le Cesi ouvre un double diplôme d’ingénieur/manager avec l’EM Normandie

A partir de la rentrée 2026, l’école d’ingénieurs Cesi et l’EM Normandie ouvrent une un bachelor commun en management, data et IA responsables. Reconnu par l’Etat, il sera dispensé par la voie de la formation initiale à une quarantaine d’étudiants sur les campus des deux établissements à Caen.

Posséder une double expertise en stratégie d’entreprise et en numérique responsable. C’est l’objectif du bachelor en management, data et IA responsables proposé conjointement par deux acteurs de l’enseignement supérieur, l’école d’ingénieurs Cesi et l’EM Normandie business school. A partir de la rentrée 2026, ce programme post-bac de trois ans associe les forces respectives des deux établissements : la maîtrise technique du développement, de la data et de l’intelligence artificielle apportée par Cesi et les compétences en management et stratégie d’entreprise offertes par l’EM Normandie. Les étudiants obtiendront à l’issue du cursus un double diplôme Bac+3 : le bachelor en management de l’EM Normandie (grade de licence) et le celui de concepteur développeur d’applications de Cesi, tous deux inscrits au RNCP niveau 6. A titre indicatif, le coût est de 9 650 € par an.

En associant développement informatique et pilotage de projet, ce parcours vise à former des profils hybrides. Ils seront capables de concevoir des solutions numériques tout en intégrant des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux et des dimensions humaines, économiques et organisationnelles. Les diplômés pourront exercer divers postes dans des secteurs à forte croissance : chef de projet digital responsable, data analyst, consultant en transformation numérique, responsable innovation, ou encore assistant product manager IA / IT et coordinateur green IT. Cette formation sera dispensée sur les campus des deux établissements à Caen (Calvados) situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, au cœur du pôle d’innovation Epopea.

Une directrice des bachelors à l’EM Normandie

L’apprentissage s’effectue en formation initiale, avec une alternance possible en 3ème année. Les candidatures sont à effectuer via Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation. Le nombre de places a été limité à 40. Dans un esprit de complémentarité, les deux établissements étaient déjà partenaires dans le cadre d’un double diplôme ingénieur/manager proposé aux étudiants des écoles Cesi. De plus, pour accompagner le développement de ses formations, l’EM Normandie accueille Valérie Pasturel au poste de directrice des bachelors. Elle apporte une expertise de 20 ans dans l’enseignement supérieur acquise au sein d’écoles de commerce, telles que Paris school of business, IPAG et Excelia business school.

chevron_left
chevron_right