
A l’occasion du vote pour la personnalité IT 2025 du Monde Informatique, la rédaction revient sur l’ensemble des candidats. Focus sur Johanne Brousse, vice-procureur en charge de la section de lutte contre la cybercriminalité.
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter pour le ou la candidate qui deviendra la personnalité IT du Monde Informatique pour l’année 2025. 8 hommes et femmes sont en lice, l’occasion pour la rédaction de faire un focus sur chaque candidat et éclairer votre suffrage.
En quelques années, Johanna Brousse est devenue une figure importante de la lutte contre la cybercriminalité. Magistrate, elle s’est très tôt tournée vers ce sujet encore balbutiant, mais avec de fortes perspectives de développement. Affectée à la section J3 du Parquet de Paris, elle couvre plusieurs périmètres dans le domaines de la cybercriminalité allant des rançongiciels aux cryptomonnaies en passant par le cyber-espionnage ou les sites frauduleux. Ses équipes participent à des opérations internationales qui permettent de démanteler des activités cybercriminelles, comme NoName057(16) ou la chaîne d’attaque par ransomware de différents gangs (Qakbot, Trickbot et WarmCookie). En 2024, elle a mené l’enquête sur Pavel Durov, CEO de Telegram qui a conduit à son arrestation très médiatisée.
Pour soutenir et voter pour Johanna Brousse. Cliquez sur le lien
