
–Une version d’Unix v4 retrouvée. Au cours d’un ménage dans une salle des archives de l’Université de l’Utah, un professeur a mis la main sur une bande magnétique contenant selon l’étiquette la version Unix v4 des Bell Labs, datant d’environ 1973. Apparemment, aucune autre copie de cette itération n’est connue. L’enseignant a déjà prévu de donner la bande au Computer History Museum de Mountain View en Californie.
– Le spyware Landfall cible Samsung. Unit 42 de Palo Alto Networks a découvert une campagne exploitant une vulnérabilité zero day dans la bibliothèque de traitement d’images des mobiles Samsung. Via cette faille, les cybercriminels déploient un logiciel espion jusqu’alors inconnu nommé Landfall à travers des images malveillantes envoyées par WhatsApp. La campagne a été active depuis au moins juillet 2024 et a ciblé des Samsung Galaxy au Moyen-Orient. Référencée CVE-2025-21042, cette vulnérabilité zero-day permet une écriture hors limites dans le fichier libimagecodec.quram.so et présente un niveau de gravité critique. Elle a depuis été corrigée.
– Windows 11 26H1 arrive. Microsoft a confirmé la sortie prochaine de Windows 11 26H1 et indiqué que cette version n’est pas une mise à jour de la 25H2 mais comprend uniquement des modifications de la plateforme visant à prendre en charge des puces spécifiques. En clair : elle sera seulement exécutable par certains processeurs lancés l’année prochaine. La firme de Redmond n’a pas précisé les puces en question mais il y a fort à parier que les dernières puces Snapdragon X2 Elite et Elite Extreme de Qualcomm et les SoC ARM N1X de Nvidia soient concernés.