
Le spécialiste de la sauvegarde a dévoilé la plateforme Cloud Unity. Intégrant de l’IA, elle unifie la sécurité des données, la restauration après une cyberattaque et la résilience des identités dans les environnements cloud, sur site et hybrides.
A l’occasion de son évènement Shift qui s’est déroulé à New York (du 11 au 12 novembre), Commvault a présenté la plateforme Cloud Unity. Elle vise à renforcer le cap pris par le spécialiste de la sauvegarde vers la protection des données et la cyber-résilience. Pour la société, le service a été conçu pour répondre « à une conjoncture particulièrement défavorable ». Il cite la prolifération des données alimentées par l’IA, la sophistication croissante des attaques basées sur l’identité et la complexité de la gestion de multiples outils connectés. La plateforme se charge donc d’unifier les réponses à ces problématiques.
Ainsi sur la couche de sécurité des données tire partie de l’acquisition en juillet dernier de Satori Cyber. Ce dernier apporte des outils de suivi des prompts et leur protection, des fonctions de découvertes automatique et de classification et la gestion des accès pour les données structurées. Ces capacités peuvent s’intégrer aux principales plateformes de données comme Snowflake, AWS, Redshift, Databricks, et Microsoft Fabric.
Une protection des identités renforcée
La société enrichit également son portefeuille de solutions de résilience des identités en mettant l’accent sur les menaces ciblant Active Directory, particulièrement difficiles à détecter. La plateforme est maintenant capable de détecter les modifications suspectes au niveau des utilisateurs, des groupes et des stratégies Active Directory, et de consigner et d’auditer toutes les modifications afin de permettre une restauration instantanée vers un état de confiance. De même, Commvault intègre son outil de récupération de forêt AD à Cleanroom Recovery permettant ainsi la restauration et le test du système d’identité dans des environnements isolés et sécurisés.
Sur la protection des données, le fournisseur propose Threat Scan Advanced qui identifie les indicateurs de compromission dans les données de sauvegarde. Par ailleurs, la fonction Synthetic Recovery se sert de l’IA pour supprimer les logiciels malveillants sans altérer les fichiers sains. Commvault a indiqué que la plateforme Unity Cloud est disponible dès maintenant auprès des partenaires et sur les places de marché AWS et Azure. Certaines fonctionnalités sont accessibles en version anticipée avant une disponibilité complète au début 2026.