
Porté par la French Tech Bretagne, l’événement Femmes & Numérique revient avec une 8eme édition pour mettre en lumière des parcours de femmes dans les technologies et encourager la mixité dans ce secteur. Cet évènement aura lieu le 20 novembre 2025 au Centre des congrès du Chapeau Rouge, à Quimper.
Les initiatives visant à féminiser le secteur informatique continuent à se développer en France. Parmi elles, Femmes & Numérique est une action construite pour informer sur les métiers des technologies, découvrir les formations existantes sur le territoire et encourager l’entrepreneuriat IT au féminin. L’évènement est piloté par la French Tech Brest Bretagne Ouest, ENI Ecole Informatique, et la CCI Finistère. Pour sa 8eme édition, il prendra place le jeudi 20 novembre 2025 au centre des congrès du Chapeau rouge, à Quimper (Finistère). Ce forum s’adresse autant aux étudiantes et étudiants qu’aux personnes en reconversion ou aux entreprises engagées pour la mixité.
A cette occasion, une trentaine d’acteurs engagés sur ce sujet seront présents. Parmi eux, des groupes de conseil (Accenture, Néosoft), des industriels (Thales, Naval Group, Entech smart énergies), ainsi que des représentant du monde bancaire (Crédit Mutuel Arkea), de l’assurance (Harmonie mutuelle) et du secteur de la santé (CH Cornouaille). A leurs côtés des organismes de formation (Afpa, Isen Ouest, Greta, Ibep CFA), des partenaires de l’emploi (France travail, Opco Atlas) ainsi que des associations (ADN Ouest, Femmes de Bretagne, etc.).
Le programme démarre par une conférence introductive le matin qui pose le décor sur le thème « L’IA, une alliée pour monter en compétences ». Suivent des pitchs métiers et des conférences animées par une cinquante de professionnelles autour des thèmes suivants : culture technologique, expertes, emploi et mixité. Au menu, des témoignages sur l’entreprenariat féminin, un tour d’horizon des métiers numériques, avec un focus sur les professions de la cybersécurité et celles du code. En parallèle, les échanges porteront sur les dispositifs de reconversion professionnelle mis à disposition ainsi que sur les enjeux de l’inclusion et de l’accessibilité numériques pour toutes et tous.
Des ateliers techniques et RH
L’après-midi sera consacrée à des mises en pratiques avec des ateliers en petit comité sur des sujets techniques comme « apprendre à monter en compétences avec l’IA » ou « démontez et explorez l’intérieur des machines ». Des axes RH seront abordés en parallèle, pour être à l’aise en entretien, valoriser son parcours professionnel ou jouer la bonne carte en matière d’accessibilité. Un espace partenaires / exposants propose de découvrir les formations, les entreprises qui recrutent ainsi que les réseaux locaux. L’accès au salon est gratuit, sous conditions d’inscriptions.