
Lancée dans les années 90, la solution System Center Configuration Manager de Microsoft basculera en 2026 vers une mise à jour annuelle. La société entend ainsi concentrer ses futurs investissements et innovations sur Intune.
Petit changement pour SCCM (system center configuration manager) de Microsoft. En effet, l’éditeur a annoncé qu’en 2026 le cycle des mises à jour de l’outil de gestion des PC et des serveurs se déroulerait à une fréquence annuelle. Il préfère se concentrer sur Intune comme plateforme à long terme pour la gestion des terminaux. « Le nouveau calendrier de publication s’appliquera à partir du mois de septembre 2026, avec la version 2609 », a annoncé Microsoft dans un blog. Les versions suivantes s’aligneront ensuite sur le cycle de mise à jour de sécurité et de stabilité de Windows (H2). Microsoft a déjà informé ses clients de ce changement lors d’événements et de discussions, et l’annonce récente officialise ces plans. Selon la firme de Redmond, l’adoption de ce cycle signifie que les correctifs cumulatifs ne seront fournis qu’en cas de « nécessité absolue », par exemple pour des problèmes critiques de sécurité ou de fonctionnalité, les autres mises à jour étant incluses dans la version annuelle.
Lancé en 1994 sous le nom de Systems Management Server (SMS), puis rebaptisé System Center Configuration Manager (SCCM), Configuration Manager est une application sur site qui prend en charge la gestion des PC et des serveurs. L’outil qui fait désormais partie de la suite Intune, coexiste et se recoupe avec l’application Intune, un service de gestion des terminaux basé sur le cloud. Microsoft continuera à assurer le support de Configuration Manager, en mettant l’accent sur « la sécurité, la stabilité et le support à long terme », a déclaré Danny Guillory, chef de projet senior chez Microsoft, ajoutant que « tout changement ou abandon serait communiqué bien à l’avance. » Seules les mises à jour de sécurité absolument nécessaires (out of band) pourront être publiées en dehors d’un rythme annuel de publication.
Un signal clair de la stratégie cloud first de Microsoft
Parallèlement, la suite de gestion des terminaux Intune bénéficiera en priorité de « tous les investissements et innovations futurs ». « Ce n’est pas la fin de Configuration Manager, mais c’est un signal clair de la stratégie cloud first de Microsoft », a pointé Daniel Engberg, consultant principal chez Agdiwo. « Même s’il n’y a pas de pression immédiate pour abandonner Configuration Manager, les entreprises devraient commencer à planifier une cogestion ou une migration éventuelle vers Intune », a-t-il recommandé. « De nombreuses entreprises continuent de s’appuyer fortement sur Configuration Manager pour les scénarios sur site et hybrides, et il reste un produit mature et très performant », a reconnu M. Engberg. D’autant qu’il ne remplace pas Intune directement. « ConfigMgr fait bien plus que simplement gérer les terminaux mobiles, notamment : il offre une gestion robuste des serveurs et des capacités de déploiement avancées », a-t-il fait valoir.
Certains clients, notamment ceux qui évoluent dans des environnements réglementés ou qui exploitent des infrastructures complexes, auraient intérêt à conserver Configuration Manager dans un avenir prévisible. « À bien des égards, il semble que Configuration Manager évolue vers un rôle de type LTSC (Long-Term Servicing Channel), axé sur la stabilité plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités », a avancé M. Engberg.