Telex : 2,3 Md$ de pertes après le piratage de Jaguar-Land Rover, AWS lance des agents IA pour le conseil, Cloudflare rachète Replicate

– Plus de 2 Md$ de pertes après la cyberattaque de Jaguar-Land Rover. Les estimations des experts se sont confirmées. Tata Motors, propriétaire du constructeur automobile Jaguar-Land Rover, a publié des résultats trimestriels fortement impactés par la cyberattaque de l’automne. Il affiche des pertes de plus de 2,35 Md$ (2 Md€) qui se décomposent en coûts directs (pour 258 M$) et en une sévère décrue des ventes (qui plongent de 8,5 à 6,4 Md$ sur un an). On se souvient que le constructeur d’origine britannique a été obligé d’arrêter ses usines de production durant 5 semaines et a touché par ricochet 5 000 autres sociétés. Le gouvernement britannique est même intervenu pour aider la filière automobile britannique avec un fonds de prés de 2 M€. La cyberattaque aurait selon l’office national des statistiques contracté l’économie anglaise de de 0,1 % en septembre par rapport à août.

AWS lance des agents IA pour le conseil. Le fournisseur de cloud a présenté des agents IA pour accompagner ses équipes en charge des services professionnels, celles en charge d’accompagner les clients dans leur migration. Parmi ces agents, il y a un nommé Professional Services Delivery Agent. Il permet aux clients de lancer un projet en important des schémas décrivant l’architecture de l’application à développer. L’IA peut également extraire les exigences du projet à partir des comptes rendus de réunion, de la documentation et d’autres fichiers. AWS suit les traces de ses concurrents comme Google qui a lancé un agent d’IA appelé CogniPort pour automatiser la migration de ses workloads sur les puces Axion.

Cloudflare rachète Replicate. Le spécialiste en CDN a mis la main sur Replicate qui fournit des API hébergées pour exécuter des modèles sans avoir à gérer leur infrastructure sous-jacente. Cette société a notamment conçu Cog, un outil open source pour regrouper les modèles dans des conteneurs standardisés et reproductibles permettant à tout développeur ou data scientist d’exécuter les LLM open source les plus complexes à l’aide d’un simple appel API. Aujourd’hui, le catalogue de Replicate comprend plus de 50 000 références. « Replicate continuera d’exister en tant que marque distincte, et tout ce qui va changer, c’est qu’il va devenir bien meilleur. Il sera plus rapide, nous disposerons de plus de ressources et il s’intégrera au reste de la plateforme de développement de Cloudflare. L’API ne changera pas. Les modèles que vous utilisez aujourd’hui continueront de fonctionner. Si vous avez créé quelque chose sur Replicate, cela continuera de fonctionner comme avant », explique la société. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. 

chevron_left
chevron_right