Avec La Tech pour Toutes, l’école 42 renouvelle son soutien à la mixité IT

En relançant la 4e édition de son évènement La Tech pour Toutes, l’école de code 42 Paris propose du 21 au 23 novembre 2025 à un public féminin de s’informer sur les opportunités et les technologies clés du secteur IT. Cette année, une journée de sensibilisation organisée en en amont du forum est dédiée aux classes du primaire, du collège et du lycée.

Dans la foulée de ses piscines Discovery, l’école d’informatique 42 poursuit son engagement en faveur de la mixité IT en renouvelant l’évènement La Tech pour Toutes. Organisé avec le soutien d’Engie, ce forum grand public dédié aux femmes ouvrira ses portes pour la 4e fois les 21, 22 et 23 novembre 2025, sur le campus de 42, 89 boulevard Bessières à Paris. Plus de 3 000 visiteurs sont attendus pour expérimenter le numérique au fil de tables rondes, conférences et ateliers de découverte. L’accès su forum est gratuit, sous conditions d’inscriptions. Durant trois jours, une vingtaine d’intervenantes de divers secteurs du privé et du public se succèderont pour partager leur expertise et susciter des vocations pour les métiers des technologies. Parmi elles, Diana Dedeyan, responsable des solutions clients chez AWS, Jehanne Dussert, directrice technique en IA générative à la direction générale des Finances Publiques (DGFiP) ou Cecile Tezenas du Montcel, manager en data science et IA chez HP.

A leurs côtés, Axelle Desaint, directrice du programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles Internet sans crainte, et dans un tout autre registre Charlotte Vermandel, fondatrice de la start-up de centralisation des appels d’offres Tengo, Laurie Plociennik, responsable ingénierie du site de téléconsultation médicale Qare et bien d’autres encore. Cette année, le programme fera la part belle aux technologies clés du secteur avec des conférences sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les data sciences. En parallèle, des tables rondes interdisciplinaires aborderont les thématiques du numérique appliqué à la santé, à l’environnement, à l’éducation, aux loisirs ainsi qu’alimentation. A cela s’ajoutent des ateliers de découverte du numérique pour tous les âges, sans prérequis, sur le web, l’IA et la sécurité IT avec des activités ludiques telles qu’un escape game.

Une journée dédiée aux établissements scolaires

Cette 4e édition franchit une autre étape avec une journée spécialement dédiée aux établissements scolaires franciliens qui réunira près de 300 élèves, filles et garçons. A cette occasion, le jeudi 20 novembre sera entièrement consacré à la découverte du numérique avec deux parcours complémentaires pour des élèves du primaire et du secondaire. Pour les collégiens et lycéens, un dispositif combine trois temps forts : un atelier immersif d’une heure en conditions réelles dans les salles d’ordinateurs de 42, pour s’initier à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité ou à la programmation web (au choix). Le programme propose également une conférence ainsi qu’un forum pour explorer les différentes spécialités du secteur.

Pour les classes du primaire, un dispositif a été spécifiquement conçu pour les CM1/CM2 autour d’ateliers pratiques basés sur la collaboration entre pairs. L’apprentissage se fera sur Iota, une plateforme développée par l’école 42 avec le soutien du ministère de l’éducation qui ne requiert aucune formation préalable. Inspirée de la pédagogie de l’établissement, elle combine l’enseignement par le jeu, l’entraide et la co-évaluation des élèves. Structurée autour des 5 domaines de compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), l’app aborde la citoyenneté numérique, la sécurité en ligne, la pensée algorithmique ou encore l’initiation à l’intelligence artificielle.

Bilan positif pour la plateforme Iota

Durant l’année 2023/2024, 2 371 élèves du CE2 au CM2 dans 109 classes volontaires, ont participé à une expérimentation de la plateforme. +25 % d’élèves estiment avoir acquis de bonnes ou très bonnes compétences informatiques. L’impact se révèle particulièrement fort auprès des filles, avec +22 % d’entre elles qui s’estiment désormais capables de programmer, réduisant ainsi l’écart de confiance avec les garçons. L’effet est également significatif dans les écoles des zones défavorisées, où la confiance scolaire progresse de +28 %. S’appuyant sur le réseau mondial de l’école 42, présent dans plus de 30 pays, Iota est lancé depuis la rentrée 2025 dans les écoles publiques de pays francophones.  

chevron_left
chevron_right