Telex :Windows a 40 ans, Red Hat dévoile le projet Hummingbird, Gemini Nano Banana Pro lancé

Windows a 40 ans. La date marque l’acte de naissance de Windows 1 (version 1.01, basée sur MS-DOS), premier système d’exploitation graphique lancé par Microsoft, société fondée dix ans plus tôt par Paul Allen et un certain Bill Gates. Installée à Redmond, près de Seattle (Etat de Washington), l’entreprise proposait alors avec ce logiciel vendu 99 dollars une interface graphique permettant aux possesseurs de micro-ordinateurs de gérer différentes applications, comme des bases de données documentaires, un bloc-notes, ou des feuilles de calcul. Si Windows 2 sort deux ans plus tard, en décembre 1987, c’est avec la troisième mouture, Windows 3, en mai 1990, puis Windows 3.1 en 1992, que Microsoft connaît son premier grand succès commercial. En 1995, l’éditeur change de numérotation pour son OS en adoptant la date, Windows 95 et 98 seront aussi un succès avec le menu démarrer et le navigateur Internet Explorer. Modification encore de la dénomination en 2001, Windows passe en XP. Il faudra attendre 2007 pour le lancement de Vista, qui a été fortement décrié. Microsoft a corrigé le tir avec Windows 7 en 2009. Puis la version 8 est arrivée en 2012 avec une version Arm pour les tablettes et une modification de l’interface. Alors que l’itération 9 était attendue, Microsoft a décidé de sauter une génération en proposant Windows 10 en 2015 avec l’assistant Cortana et le navigateur Edge. Enfin en 2021, Windows 11 fait ses premiers pas sous les critiques, car il requiert des contraintes matérielles (TPM 2.0 et CPU récents).

Red Hat dévoile le projet Hummingbird. L’éditeur open source a présenté son initiative d’une distribution Linux légère concurrente d’Alpine et de Wolfi. L’objectif de pouvoir accélérer le développement des applications nativement cloud avec des images de conteneurs très légères. Hummingbird repose sur Container Linux, la mini-distribution de CoreOS (racheté en 2018 pour 250 M$) devenue Flatcar Container Linux (projet de la CNCF depuis 2025). Les images Hummingbird ne constituent pas une distribution Linux complète, mais des images de base soigneusement sélectionnées et conçues pour les conteneurs. Elles appliquent une politique de zéro vulnérabilité à la publication et incluent par défaut des nomenclatures logicielles (SBOM) complètes.

Nano Banana Pro lancé. Basé sur Gemini 3 Pro, l’outil de création et d’édition d’images gagne en performance et en précision. Il peut par exemple garder la consistance jusqu’à 5 personnes et en intégrant jusqu’à 14 images dans les créations. L’outil gère aussi les évolutions de 2K en 4K. Nano Banana Pro est actuellement disponible dans l’application Gemini, avec un quota gratuit limité, dans NotebookLM, ainsi que dans les produits destinés aux développeurs, aux entreprises et aux créatifs.

chevron_left
chevron_right