Windows 365 accueille un espace sécurisé pour les agents IA

Microsoft propose une option d’espace isolée dans Windows 365, son offre de PC as a service pour exécuter des charges de travail agentiques. Certaines fonctions IA des PC Copilot+ seront également intégrées aux PC cloud Windows 365.

Microsoft a dévoilé une dernière fonction pour son service de PC as a Service Windows 365 : un environnement sécurisé pour exécuter des agents IA. Nommée Windows 365 for Agents, elle a été présentée il y a quelques jours lors de la conférence Ignite de l’éditeur en même temps qu’Agent 365. Le service lancé donne la possibilité aux entreprises de créer des pools de PC cloud Windows auxquels les utilisateurs accèdent lorsqu’ils invoquent un agent IA. Une fois que l’agent a terminé sa tâche, un environnement virtualisé est renvoyé vers le pool, prêt à être réutilisé par un autre agent. Objectif : fournir un espace sécurisé pour exécuter des agents IA interagissant de manière autonome avec des applications pour le compte d’un utilisateur humain.

Une offre prometteuse

Windows 365 for Agents est soumis aux politiques de sécurité de l’entreprise du client, connecté à Entra ID et géré via Intune. « Le fait de le faire dans le cloud vous offre à la fois sécurité et flexibilité », a expliqué Scott Manchester, vice-président de Windows Cloud chez Microsoft, lors d’un point avec Computerworld. « Tout est isolé dans cet environnement. » Prenons l’exemple d’un agent chargé des notes de frais. Un employé peut demander à l’agent de remplir un formulaire de notes de frais. L’agent navigue alors dans l’application de gestion des notes de frais installée sur le bureau virtuel isolé et saisit les données pertinentes. L’employé peut observer les actions de l’agent et prendre le relais si nécessaire. Un enregistrement vérifiable des actions de l’agent est également créé.

Le fournisseur utilise déjà Windows 365 for Agents dans quelques uns de ses produits : Copilot Studio, Project Opal, et Researcher with Computer Use. Pour les développeurs, l’offre crée des « agents prêts à l’emploi qui fonctionnent sur des PC cloud sécurisés et contrôlés par des politiques », a fait savoir Stefan Kinnestrand, vice-président du marketing commercial Windows chez Microsoft. « Ils n’ont pas à se soucier de la couche infrastructure, ils peuvent se concentrer uniquement sur l’agent lui-même. » L’offre semble prometteuse en tant qu’approche de gestion et de sécurisation des agents, a déclaré Tom Mainelli, vice-président du groupe IDC, recherche sur les terminaux et les consommateurs. « L’exécution d’agents sur des PC cloud devrait améliorer la sécurité et le contrôle, même si cela augmentera également les coûts et la complexité », a-t-il déclaré. « L’adoption commencera probablement lentement jusqu’à ce que le fournisseur démontre qu’il est possible de gérer des agents à grande échelle de manière pratique. » Cet outil coûte 40 centimes HT par heure, les clients étant facturés pour la durée d’une tâche IT, arrondie à l’heure pleine suivante. Cette fonctionnalité est actuellement en preview sur liste d’attente.

Des fonctions IA avancées sans NPU pour les PC cloud W365

Le firme de Redmond va également bientôt rendre certaines fonctionnalités d’IA exclusives aux PC Copilot+ disponibles sur les PC cloud Windows 365. Cela inclut la recherche Windows améliorée et Click to Do, qui donne aux utilisateurs la capacité d’interagir avec le texte et les images affichés sur leur bureau. Ces « PC cloud compatibles avec l’IA » ne nécessiteront pas les puces NPU (Neural Processing Unit) utilisées pour exécuter les fonctionnalités d’IA sur les PC Copilot+. « Les PC cloud ne disposant pas de NPU, ils ne bénéficient pas des fonctionnalités Copilot qui exploitent les capacités d’IA locales », explique Gabe Knuth, analyste principal chez Omdia. « Il s’agit ici d’une tentative visant à harmoniser davantage ces expériences, du moins en termes de productivité et de recherche. »

chevron_left
chevron_right