Airbus peine à se débarrasser de Microsoft Office

Engagé depuis plusieurs années dans une migration vers Google Workspace, Airbus est confronté à plusieurs soucis dont les dépendances à Excel, les exigences de conformité et les problèmes de comptabilité.

Selon nos confrères de The Register, la migration d’Airbus sur Google Workspace s’éternise. Le projet est pourtant ancien, car il avait été annoncé en 2018 et prévoyait la bascule de 130 000 collaborateurs d’Office de Microsoft vers la suite de Google. A l’époque, le PDG d’Airbus prévoyait un délai de 18 mois pour ce projet. Selon Catherine Jestin, vice-présidente exécutif du numérique chez Airbus, interrogée par le média britannique, ce délai était « extrêmement ambitieux ». Aujourd’hui, plus de deux tiers des 150 000 employés ont effectué la transition complète, mais certains services continuent d’utiliser Microsoft en parallèle.

C’est le cas par exemple de l’usage d’Excel très présent dans les services financiers. Google Sheets n’est pas capable de gérer certaines tailles de fichiers, notamment les feuilles de calcul comportant jusqu’à 20 millions de cellules. De même, les équipes commerciales, d’approvisionnement et juridiques ont besoin d’un suivi précis des modifications contractuelles, mais rencontrent des problèmes de compatibilité. Google travaille dessus et promet un compatibilité totale en 2026.

La dirigeante évoque un autre souci indépendant des fonctionnalités de la suite Google. Les documents militaires classifiés ne peuvent pas être stockés dans le cloud. Cela oblige les équipes concernées à continuer d’utiliser les logiciels Microsoft installés sur site pour le moment. Airbus continue donc de payer des licences auprès de Microsoft, mais sans donner le coût et l’ampleur de ces contrats.

chevron_left
chevron_right