Angular 21 s’ouvre à la bibliothèque Signal Forms

Cette dernière version du framework web basé sur TypeScript de Google introduit la bibliothèque expérimentale Signal Forms. Elle donne la possibilité aux développeurs de gérer l’état des formulaires avec plus de réactivité.

Google a annoncé la mise à jour du framework open source Angular avec plusieurs évolutions. En particulier, il teste Signal Forms. Cette bibliothèque est capable de gérer l’état des formulaires à l’aide des signaux. Concrètement, le modèle de formulaire est défini par un signal qui se synchronise automatiquement avec les champs du formulaire auxquels il est lié. Cela apporte une plus grande réactivité et une expérience de développement plus ergonomique avec une sécurité complète. L’équipe en charge d’Angular souligne que les signaux pilotent la gestion de l’état d’Angular, zone.js n’est plus nécessaire pour la détection des changements.

La détection des changements zoneless, introduite à titre expérimental dans Angular v18, a été suivie par une Developer Preview livrée avec Angular v20, et elle a atteint la stabilité dans Angular v20.2. « Traditionnellement, Angular utilisait zone.js pour suivre les changements dans les applications, mais zone.js présente des inconvénients de performances », a expliqué l’équipe d’Angular. « La détection des changements zoneless offre plusieurs avantages, notamment de meilleurs indicateurs Web vitaux, une asynchronisation native, une compatibilité avec l’écosystème, une taille de bundle réduite, un débogage plus facile et un meilleur contrôle », a expliqué l’équipe d’Angular.

Stabilisation du serveur MCP

Parmi les autres changements de la version 21, Angular stabilise le serveur MCP (model context protocol) du framework. Il a été lancé le 20 août avec la version 20.2. « Il dispose d’outils fournissant aux agent IA des informations contextuelles sur Angular et l’application du développeur », souligne l’équipe de Google.  « Le serveur MCP peut être utilisé pour obtenir un contexte général, trouver des informations à jour, mettre à jour une application et enseigner Angular », ajoute-t-elle. Le serveur MCP fait suite à la version Angular v20 du 30 mai, qui prenait en charge le développement de l’IA grâce à l’introduction d’un fichier llms.tx pour les LLM.

Enfin, la version 21 comprend une Developer Preview pour Aria, une bibliothèque pour les modèles d’interface utilisateur courants. Elle consiste en une série de directives accessibles qui implémentent les modèles Wai-Aria courants. Selon l’équipe d’Angular, ces directives gèrent les interactions clavier, les attributs Arai, la gestion du focus et la prise en charge des lecteurs d’écran. Les développeurs n’ont qu’à fournir la structure HTML, la logique métier et le style CSS. Pour commencer, les développeurs ont accès à huit modèles d’interface utilisateur comprenant 13 composants qui ne sont pas stylisés et peuvent être personnalisés. Ces modèles comprennent Accordion, Combobox, Grid, Listbox, Menu, Tabs, Toolbar et Tree. Par ailleurs, dans Angular v21, le framework de test Vitest est devenu le testeur par défaut et a été promu au statut stable.

chevron_left
chevron_right