Telex : Pactole pour l’ex-DG d’OVH, Un guide pour implanter des datacenters en France, L’UE ravive le projet chat control, La start-up IA de Jeff Bezos croque General Agents

– Pactole pour l’ex-DG d’OVH. À peine un an après sa nomination, Benjamin Revcolevschi a été brutalement débarqué de la direction générale d’OVHcloud le 20 octobre dernier, dans un contexte de perspectives de croissance revues à la baisse et de cours chahuté en Bourse. L’annonce du départ du dirigeant a d’ailleurs été suivie d’une chute d’environ 20% du cours de l’action, tombée sous les 10 euros. Si la mise à l’écart s’est faite en catimini – Octave Klaba n’a pas daigné répondre à la question d’un de nos journalistes sur ce sujet lors d’un point presse le 13 novembre 2025 – Benjamin Revcolevschi part avec un petit magot selon notre confrère L’Informé : “il devrait percevoir plus de 1,4 million d’euros au total, combinant une partie variable de 448 000 euros, une prime de non-concurrence et non-débauchage de 250 000 euros versée jusqu’en octobre 2026, une indemnité transactionnelle de 320 000 euros et la conservation de près de 47 000 actions gratuites, valorisées autour de 400 000 euros au cours actuel”.  

Un guide pour implanter des datacenters en France. Roland Lescure, ministre de l’Economie, et Anne Le Hénanff, ministre de l’IA et du Numérique, accompagnent les collectivités, propriétaires fonciers et porteurs de projets, pour faciliter l’implantation de datacenters. Un guide publié à cet effet détaille les conditions propices à l’installation de ce type de structures qui incluent la disponibilité foncière, le accordement au réseau électrique, la localisation et présence d’infrastructures, la prise en compte des contraintes environnementales et d’urbanisme. « Il apporte aussi des repères concrets pour apprécier la pertinence économique et la durabilité d’un projet, grâce à une grille d’analyse claire et adaptable aux réalités locales », peut-on lire dans un communiqué. La publication de ce guide intervient un peu moins d’un an après l’annonce de la création par Emmanuel Macron d’un grand campus IA à l’enveloppe financière pharaonique de 109 Md€ et du projet de création de 35 datacenters IA sur, presque, tout le territoire.

– L’UE ravive le projet chat control. On le pensait définitivement enterré, mais la proposition de règlement obligeant les plateformes IT à analyser tous les messages privés pour détecter du matériel pédo-pornographique revient sur le devant de la scène. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté le 26 novembre ont adopté un compromis sur un texte qui supprime cette obligation pour les services de messagerie chiffrée, mais contraint les plateformes à évaluer leurs services et à proposer des mesures d’atténuation. Ce retour déguisé de chat control n’a pas du tout plu aux défenseurs de la vie privée qui voit dans ce texte un plan de surveillance de masse.

– La start-up IA de Jeff Bezos croque General Agents. Project Prometheus aurait racheté General Agents à l’origine d’Ace, un agent qui automatise des tâches routinières. Le site web de General Agents indique que la mission de la société est – ne plus ni moins – que de libérer l’humanité du travail numérique. « De nombreuses tâches routinières ne nécessitent qu’un effort cognitif minimal, par exemple remplir des formulaires, copier-coller des informations d’un outil à un autre, ou créer et envoyer des rapports », explique General Agents. Tout n’est cependant pas perdu pour les humains « qui continuent d’être responsables de nombreuses tâches fastidieuses que l’intelligence artificielle est déjà capable d’effectuer. »

chevron_left