Telex : La Fédération Française de Football encore piratée, OpenAI étend la résidence des données, L’Inria et Doctolib s’associent sur l’IA dans la santé

–  La Fédération Française de Football encore piratée. Les adhérents de la FFF doivent se montrer très vigilants dans les jours et semaines à venir sur de très probables tentatives de phishing. L’organisme a en effet annoncé avoir détecté un accès non autorisé par l’usage d’un compte compromis à son logiciel utilisé par les clubs pour leur gestion administrative et des licenciés. « les dispositions nécessaires à la sécurisation du logiciel et des données, notamment en désactivant immédiatement le compte en cause et en réinitialisant tous les mots de passe des comptes utilisateurs », explique la Fédération. Les données suivantes sont tombées entre des mains malveillantes : nom, prénom, genre, date et lieu de naissance, nationalité, l’adresse postale, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que le numéro de licencié. Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été informées (Anssi, Cnil) de cette attaque. Par ailleurs, la FFF adressera une communication aux personnes concernées dont l’e-mail était renseigné dans la base de données. Ce n’est pas la première fois que la FFF est frappée par une cyberattaque, cela avait été déjà le cas en mars 2024.

– OpenAI étend la résidence des données. Quelques mois après l’Europe, l’éditeur de ChatGPT a étendu au niveau mondial la possibilité pour des entreprises de choisir les régions dans lesquelles elles souhaitent héberger leurs données. « Avec plus d’un million d’entreprises clientes à travers le monde utilisant OpenAI, nous avons élargi notre offre en matière de résidence des données, permettant ainsi à nos clients professionnels de stocker leurs données dans certaines régions, ce qui aide les organisations à se conformer aux exigences réglementaires et de protection des données locales », indique OpenAI. « Aujourd’hui, les clients éligibles utilisant ChatGPT Enterprise, ChatGPT Edu ou notre plateforme API sur de nombreux marchés mondiaux peuvent choisir la résidence locale des données lorsqu’ils utilisent les produits OpenAI dans leur entreprise et développent de nouvelles solutions avec l’IA. » L’éditeur précise notamment que cette résilience des données s’appuie sur du chiffrement AES-256 pour les données au repos et TLS 1.2+ pour les données en transit entre ses clients et lui, ainsi qu’entre OpenAI et ses prestataires de services, et que par défaut ses modèles ne sont pas entrainées par les data de ses clients ChatGPT Entreprise.

-L’Inria et Doctolib s’associent sur l’IA dans la santé. L’institut de recherche et la plateforme de prise de rendez-vous médical vont travailler ensemble sur le développement de modèles d’IA pour les patients. Les efforts vont porter sur plusieurs axes : les capacités de raisonnement en intégrant le contexte, les symptômes, l’historique médical ; les actions à prescrire (dépistages, vaccins ou changements de mode de vie) ; l’accompagnement dans la durée. Les deux partenaires se focalisent sur deux projets : la création d’un modèle pour optimiser le parcours de soins des patients et un autre pour l’établissement de diagnostics cliniques assistés par IA.

chevron_left
chevron_right