
Pour accroitre la fiabilité de la connectivité réseau entre services cloud, AWS a conçu avec Google Cloud une technologie ouverte d’interconnexion baptisée Interconnect multicloud. Objectif : fournir des connexions privées, résilientes et haut débit entre leurs services cloud ou d’autres comme Microsoft Azure en 2026.
Pour améliorer la fiabilité de la connectivité aux services cloud au niveau mondial, AWS a dévoilé Interconnect multicloud. Son but : donner la capacité à ses clients d’établir des liaisons privées à haut débit entre ses services et ceux d’autres fournisseurs, à commencer par Google Cloud, qui a co-développé avec lui cette technologie ouverte dont les spécifications ont été poussées sur Github. La première solution développée sur la base de ce partenariat est Cross-Cloud Interconnect for AWS de Google Cloud. « Cette collaboration entre AWS et Google Cloud représente un changement fondamental dans la connectivité multicloud », a déclaré Robert Kennedy, vice-président des services réseau chez AWS dans un communiqué commun. Rob Enns, vice-président et directeur général de l’activité cloud network chez Google Cloud, a indiqué quant à lui que ce réseau commun avait pour objectif de faciliter le transfert de données et d’applications entre les clouds pour les clients, et que Salesforce fait partie des premiers utilisateurs de cette offre conjointe.
Pour l’instant en bêta, ce service est d’abord disponible aux Etats-Unis (Virginie du Nord et Oregon) et en Europe (Francfort et Londres), et sera étendu à d’autres régions. Il ne s’agit pas d’un accord exclusif avec Google Cloud : Microsoft Azure prévoir également de lancer sa solution basée sur les spécifications d’Interconnect multicloud courant 2026.
Jusqu’à 100 Gbps de bande passante dédiée
Ce service, activable depuis la console de gestion AWS, doit simplifier le travail des entreprises qui veulent déployer plus facilement et rapidement des services s’appuyant sur différents fournisseurs cloud. « Auparavant, lorsqu’ils interconnectaient des charges de travail entre plusieurs fournisseurs de cloud, les clients devaient adopter une approche multicloud maison ce qui compliquait la gestion à grande échelle de réseaux mondiaux à plusieurs niveaux », explique le fournisseur. Cette annonce intervient dans un contexte mondial de la connectivité réseau et cloud compliqué. D’une part à cause de la multiplication des pannes, dont celle géante d’AWS en octobre dernier ayant, selon le cabinet d’étude Parametrix, coûté aux entreprises entre 500 et 600 M$. Mais aussi de la montée en puissance des services IA qui vont accroitre la pression sur les services réseaux multicloud.
Le fournisseur assure que les entreprises ont désormais un moyen d’établir rapidement des connexions réseau privées, sécurisées et haut débit avec une bande passante dédiée (1 Gbps pour commencer jusqu’à 100 Gbps à terme) et une résilience intégrée entre ces services Transit Gateway et CloudWAN ainsi qu’Amazon Virtual Private Cloud (VPC), avec ceux d’autres fournisseurs. Google Cloud, qui a participé à son développement, explique que cela permet aux entreprises de créer en quelques minutes des connexions à la demande entre ses VPC Google Cloud et les services d’AWS. Cette solution conçue conjointement avec AWS est publiée sur la base d’une spécification ouverte publiée sur GitHub. « Pour permettre la connectivité entre une région cloud Google Cloud et une région cloud AWS, des connexions quadruplement redondantes sont utilisées, garantissant la redondance des installations ainsi que la redondance des routeurs à l’edge », a expliqué Google Cloud. « Cette conception permet de se prémunir contre plusieurs scénarios de défaillance simultanée et offre des niveaux de résilience élevés aux clients communs. »