La France lance un appel à projets IA d’intérêt européen

En ouvrant les candidatures d’un appel manifestation d’intérêt jusqu’au 30 janvier 2026, le gouvernement veut préparer la participation française au futur projet important d’intérêt européen commun PIIEC dédié à l’IA. L’objectif est d’identifier des projets de R&D nationaux et de structurer une réflexion commune en amont.

Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner des contributions françaises en vue du futur projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) en intelligence artificielle. Fruit d’un dialogue entre treize Etats-membres de l’Union européenne dans le cadre du Plan d’action pour un continent IA, le PIIEC IA vise à favoriser le financement de projets R&D et d’innovation dans les technologies liées à l’automatisation. Il donnera également lieu à un premier déploiement industriel. Dans ce cadre, cet appel a pour objet de permettre à l’État de disposer d’une vision la plus exhaustive possible des initiatives des acteurs privés et du potentiel d’investissement dans la chaîne de valeur de l’IA.

Pour cela, les solutions ou les services des contributeurs devront avoir des retombées concrètes à l’échelle européenne en stimulant l’innovation, en créant des synergies entre la recherche et l’industrie et en facilitant la diffusion des technologies IA dans l’ensemble du marché intérieur, notamment dans le secteur industriel. La création d’un cadre open source commun et l’émergence d’une communauté européenne active autour de ces technologies seront également prises en compte.

Des objectifs technologiques communs

Le PIIEC IA adoptera une approche complète de soutien au cycle de R&D des modèles et systèmes IA, de la fourniture de données jusqu’à la mise en oeuvre d’applications avancées. A terme, les projets portés par des entreprises sélectionnées par les Etats membres viseront à définir des objectifs technologiques et industriels communs. Afin de structurer la chaîne de valeur de l’IA et créer des partenariats intra-européens entre porteurs de projets nationaux, un processus de rapprochement est prévu en mars 2026.

Le financement national des projets fera l’objet d’un processus distinct. Les candidatures pour préparer les prochaines étapes de sélection et de coordination européenne doivent être déposées avant le 30 janvier 2026.  

chevron_left
chevron_right