Ada et les vétérans du code grimpent au classement Tiobe de juillet 2025

Selon lPaul Jansen le CEO de Tiobe, Ada et d’autres langages de programmation bien établis devancent régulièrement les étoiles montantes telles que Rust, Kotlin et Julia.

Paul Jansen, CEO de Tiobe, affirme qu’Ada, un langage de programmation système dont le développement initial remonte à la fin des années 1970, pourrait survivre à des langages du même âge tels que Visual Basic, Perl et Fortran dans la course à la popularité des langages. Dans ses commentaires sur l’indice de popularité des langages Tiobe de ce mois-ci, publiés le 9 juillet, M. Jansen a déclaré que l’indice n’avait pas connu de changements significatifs parmi les langages leaders tels que Python, C# et Java au cours des deux dernières années. Mais il y a plus de mouvement parmi les langages plus anciens tels que Visual Basic, SQL, Fortran, Ada, Perl et Delphi, a déclaré M. Jansen. 

Chaque fois qu’un de ces langages est susceptible de rester dans le top 10, il est remplacé par un autre langage, a-t-il déclaré. Plus remarquable encore, les langages plus récents n’ont pas encore réussi à les dépasser. « Où sont Rust, Kotlin, Dart et Julia ? Apparemment, les langages établis ont le vent en poupe. » S’il est difficile de dire lesquels des langages plus anciens continueront à s’imposer, M. Jansen parierait sur Ada. « Avec des exigences toujours plus strictes en matière de sécurité, Ada, en tant que langage de programmation système dans le domaine critique pour la sécurité, est probablement le mieux placé pour survivre. » Ada occupe la 10e place du classement de ce mois-ci, à égalité avec Delphi/Object Pascal. Créé en 1980, Ada, dont le nom est un hommage à Ada Lovelace, souvent considérée comme la première programmeuse de l’histoire, est un langage conçu par l’équipe de CII-Honeywell Bull. Il est souvent t utilisé dans des systèmes temps réel et embarqués.  

L’indice Tiobe Programming Community Index calcule la popularité des langages en évaluant le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers pertinents pour un langage. Des sites web populaires tels que Google, Wikipédia, Bing, Amazon et plus de 20 autres sont utilisés pour établir les classements. 

Classement de l’indice Tiobe en juillet 2025

1. Python (26,98 %) en hausse de 10,85 points sur un an ;

2. C++ (9,8 %) en baisse de 0,53 point ;

3. C (9,65 %) en baisse de 0,16 point ;

4. Java (8,76 %) en hausse de 0,17 point ;

5. C# (4,87 %) en baisse d’1,85 point ;

6. JavaScript (3,36 %) en baisse de 0,43 point ;

7. Go (Golang) (2,04 %) en baisse de 0,14 point ;

8. Visual Basic (1,94 %) en baisse de 0,13 point ;

9. Ada (1,77 %) en hausse de 0,99 point ;

10. Delphi/Object Pascal (1,77 %) en baisse de 0,12 point.

chevron_left
chevron_right