Amarena fiabilise son stockage sur Kubernetes avec Ondat

La filiale digitale du groupe de distribution Cafom, Amarena, s’appuie sur la solution Ondat (ex StrorageOS) en guise de stockage distribué et persistant pour ses applications e-commerce hébergées sur Kubernetes.

Amarena est une filiale du groupe Cafom, un distributeur présent sur tous les territoires français d’Outre-mer. Dans les DOM-TOM, le groupe exploite un certain nombre de marques en franchise, notamment But et Darty via un contrat de licence de marque, mais il détient également ses propres marques. En 2020, Cafom a décidé d’entamer une transformation digitale en se lançant dans la création de sites e-commerce pour ces enseignes, mais aussi en développant de nouvelles activités inédites sur ces territoires. Le groupe a confié à sa filiale Amarena l’ensemble de ces projets ainsi que ses systèmes d’information.

Ces projets, entamés le 2 janvier 2021, ont dû composer avec plusieurs contraintes. Parmi celles-ci figurait la présence d’un patrimoine applicatif difficile à intégrer. Ainsi, les différentes enseignes partenaires s’appuient sur des systèmes historiques peu ou pas documentés, développés pour la plupart sur AS/400, avec des serveurs installés localement. À cela s’ajoutent des problématiques d’accès réseau, avec des magasins qui jusqu’à récemment étaient encore reliés en ADSL.

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right