Le dernier petit modèle de raisonnement hybride Claude Haiku 4.5 d’Anthropic est désormais disponible. Il est proposé à un tarif plus serré que Sonnet 4 pour une performance supérieure notamment en codage agentique.
La start-up Anthropic complète sa gamme de modèles de raisonnement hybride avec Claude Haiku 4.5. Il succède à la précédente version 3.5 lancée l’année dernière et arrive après Sonnet 4 disponible depuis mai 2025. Selon la société, son dernier modèle apporte une performance similaire à ce dernier pour un tarif inférieur et avec une vitesse d’exécution améliorée. En tant que modèle de raisonnement hybride, Haiku 4.5 est en mesure d’ajuster la puissance de calcul utilisée en fonction des tâches à traiter. Par défaut il utilise peu de ressources matérielles, mais il est possible d’activer un mode « raisonnement étendu » pour générer des réponses plus complexes mais demandant aussi un peu plus de temps et donc de calcul.
Un petit modèle à l’aise en codage agentique
Le dernier modèle Claude Haiku 4.5 se défend bien en matière d’ingénierie logicielle. (crédit : Anthropic)
Haiku 4.5 surpasse Sonnet 4 pour les tâches informatiques qu’il traite plus rapidement d’après Anthropic. Dans Claude Code, il rendrait aussi les projets multi-agents et le prototypage plus réactifs », explique le fournisseur. Un coup d’oeil aux benchmarks de l’éditeur montrent que Haiku 4.5 se débrouille bien par rapport à Sonnet 4 dans plusieurs domaines : codage agentique (73,7 % versus 72,7 %), informatique (50,7 % versus 42,2 %), mathématiques (80,7 % versus 70,5 %). En revanche sur du raisonnement graduel (GPQA Diamond), des questions-réponses multilingues ou encore du raisonnement visuel ses performances sont moindres.
Haiku 4.5 est accessible via l’API Claude Amazon Bedrock et Vertex AI de Google Cloud et remplace Haiku 3.5 et Sonnet 4. Son prix est de 1$ HT par million de jetons en entrée et de 5$ HT en sortie.