Apple Pay s’associe aux cartes American Express

Depuis hier, les cartes American Express émises en France sont acceptées par la plateforme de paiement NFC Apple Pay, réservée aux équipements de la marque.

Apple vient d’ajouter les American Express émises en France à sa liste de cartes de paiement supportées par Pay. (Crédit American Express)

En France, les utilisateurs de produits Apple (iPhone, Watch et autres) peinent à trouver des établissements bancaires compatibles avec la plateforme de paiement Pay. Les deux principales banques françaises de détail BNP Paribas et le Crédit Agricole, n’ont par exemple toujours pas trouvé de terrain d’entente autour du taux de commission reversé à la firme de Cupertino. Dans la liste publiée sur le site d’Apple Pay, on trouve tout de même en France des accords avec le groupe BPCE (avec Visa), le Crédit Mutuel, Fortuneo, la Société Générale (Visa) et des solutions plus exotiques comme N26, Lydia ou Orange Bank. Malgré ses annonces « à venir » sur les réseaux sociaux, Revolut ne supporte pas encore Apple Pay.

Mais depuis aujourd’hui, American Express vient s’ajouter aux cartes de paiement compatibles Apple Pay. Cela signifie que si vous possédez une American Express française adossée à votre compte bancaire courant – Amex ne propose que des cartes à paiement différé – vous pouvez utiliser Apple Pay et, ce, même si votre propre banque ne supporte pas ce service de paiement NFC. Les commerçants acceptant la plateforme de paiement d’Apple en sont pas encore légion en France mais le service se développe et il est très pratique aux Etats-Unis pour régler de petites dépenses avec son iPhone ou sa Watch quand on n’a pas de monnaie ou pas de carte bancaire sous la main.

La concurrence s’organise en France autour de Paylib

Si Google Pay, anciennement Android Pay, n’est par contre toujours pas disponible sur les cartes bancaires française, on peut tout de même utiliser l’app Paylib supportée par BNP Paribas, la Banque Postale, la Société Générale, le Crédit Agricole (avec Mastercard ou Maestro), Boursorama Banque, Hello Bank, la Caisse d’Épargne et Crédit Mutuel Arkea. Mais attention, certaines cartes compatibles Paylib ne fonctionnent qu’avec les paiements en ligne et d’autres pour payer sans contact depuis un mobile. Autre solution disponible sur iOS, l’app Boon qui est une sorte de carte prépayée, et sur Android et iOS Orange Cash (encore une carte virtuelle à recharger en euros) qui nécessite toutefois une carte SIM de l’opérateur (hors Mobicarte). Orange Cash peut d’ailleurs être associé au Wallet d’Apple Pay.

chevron_left
chevron_right