
Pour automatiser des tâches complexes et gérer les données directement depuis macOS et iOS, Apple prévoit de supporter le protocole MCP. Cette intégration devrait apporter des fonctionnalités d’IA en local et sécurisées sur les ordinateurs et smartphones.
Si Apple est souvent perçue comme en retard dans le domaine de l’intelligence artificielle, ses produits disposent pourtant déjà d’une puissance capable de faire tourner la plupart des modèles fonctionnant dans le cloud ainsi que son IA locale, Apple Intelligence. Autrement dit, la réalité pourrait rattraper la perception : l’écosystème matériel est prêt, il ne manque plus que le logiciel.
Selon 9to5Mac, la première bêta développeur d’iOS 26.1 contient des indices suggérant qu’Apple travaille à l’intégration du Model Context Protocol (MCP) développé par Anthropic, déjà adopté par d’autres acteurs de l’IA comme OpenAI et Google. Si ce support se confirme, il pourrait ouvrir la voie à des fonctionnalités IA comprenant un contexte enrichi; capables de répondre à des requêtes complexes en interagissant avec plusieurs applications simultanément.
Des usages concrets en entreprise
Actuellement, il est impossible de connaître avec précision toutes les fonctionnalités potentielles, mais il est possible de formuler une hypothèse. Sur GitHub, on trouve une collection d’outils pour Apple développés pour MCP. Selon leur développeur, ces outils offriraient aux Mac des capacités remarquables. Ils autorisent par exemple la création et la recherche de notes par commande vocale. De même, ils peuvent faciliter la recherche d’un contact sans faire défiler de longues listes et donner la possibilité d’envoyer des emails avec pièces jointes uniquement à la voix. Par ailleurs, les outils aident à planifier et retrouver des événements ou rappels, tout en les répertoriant. Ils offrent également la possibilité d’enchaîner des commandes de manière unique, comme : « lis les notes de conférence, identifie les contacts rencontrés et envoie-leur un message de remerciement ». Pour une entreprise, cela laisse envisager que des tâches complexes, comme l’organisation d’une base de contacts ou la gestion d’informations clients, pourraient être automatisées directement depuis le PC ou le smarphone.
App Intents et Shortcuts
Apple a également montré ses ambitions à travers App Intents et les intégrations Shortcuts. Concrètement, le premier est une action spécifique que l’application peut effectuer, comme lancer un transfert de fichier, créer un événement ou récupérer des informations. Chaque intent décrit le code nécessaire pour exécuter l’action ainsi que les données requises, et peut être utilisé dans différentes expériences système : Siri, Spotlight, widgets. De son côté, Shortcuts offre aux utilisateurs un moyen de combiner et automatiser ces actions, en utilisant à la fois des fonctionnalités natives d’iOS et celles exposées par les apps via App Intents.
La firme entend aussi garantir que toutes les données restent sur le PC et le smartphone. L’IA pourra les utiliser sans jamais les transférer dans le cloud, sauf si vous l’autorisez pour des tâches trop complexes. Cette protection est essentielle, surtout qu’une étude récente de Smallpdf révèle que 38 % des employés américains ont partagé des informations confidentielles avec des outils d’IA en ligne. Il faut rappeler que les MacBook Pro peuvent déjà exécuter des modèles LLM localement et que le dernier processeur des iPhone Pro offre des performances suffisantes pour cela.
