Avec AMP, MongoDB modernise les applications héritées

La plateforme de modernisation des applications AMP de MongoDB reposant sur l’IA vise à convertir à la fois les bases de données et les codes applicatifs existants depuis longtemps dans le système d’information.

Appelée AMP, la plateforme de modernisation des applications basée sur l’IA lancée par MongoDB doit aider les entreprises à transformer leurs applications héritées en services modernes et évolutifs prenant en charge l’IA et l’automatisation. « Les applications héritées plombent souvent la dette technique, avec du code, une architecture et des dépendances obsolètes, qui sont coûteuses à maintenir et entravent l’intégration de systèmes d’IA ou agentiques », a déclaré Shilpa Kolhar, vice-présidente senior des produits et de l’ingénierie chez MongoDB. Selon Mme Kolhar, « le fait de ne pas passer à des systèmes automatisés pourrait signifier que les entreprises prennent du retard par rapport à leurs concurrents et la plateforme de modernisation est un moyen d’éviter cela ».

Cette solution mettra à disposition une équipe dédiée d’ingénieurs répartis dans le monde entier, qui superviseront et accompagneront les entreprises tout au long du processus de transformation, y compris le déploiement. Selon Mme Kolhar, le parcours de modernisation type d’une entreprise chez MongoDB comprendra du conseil incluant des discussions sur les tarifs prévus, après quoi la plateforme basée sur l’IA sera utilisée pour effectuer des tests sur les applications existantes, créant ainsi une base de référence qui conservera le comportement des systèmes hérités en production. « Cet investissement initial dans les tests devient la base de tout ce qui suit, fournissant des garde-fous qui garantissent que le code modernisé fonctionne de manière identique à l’original tout en donnant aux équipes la confiance nécessaire pour apporter des modifications sans craindre de perturber les processus métier critiques », a expliqué M. Kolhar. « L’ensemble du processus sera mené à bien grâce à une boucle de test-transformation-essai-déploiement », a-t-elle ajouté.

Se démarquer de la concurrence

Pour Devin Dickerson, analyste principal chez Forrester, cette approche hybride qui consiste à utiliser une plateforme assistée par l’IA en collaboration avec des ingénieurs, peut être qualifiée de holistique. « La plupart des outils de développement assistés par l’IA actuellement disponibles sur le marché fonctionnent mieux pour les applications entièrement nouvelles », a affirmé M. Dickerson. « La plateforme AMP de MongoDB offre le meilleur des deux mondes en combinant des ingénieurs humains et l’IA, alors que certains fournisseurs proposent des outils automatisés sans intervention humaine, tandis que d’autres proposent uniquement une intervention humaine, mais pas d’outils basés sur l’IA », a déclaré Rachel Stephens, directrice de recherche chez RedMonk. « Traditionnellement, la modernisation des entreprises s’est appuyée sur des intégrateurs de systèmes (SI) ou d’autres consultants externes. Ces projets sont souvent très manuels, ce qui les rend lents et coûteux, et n’est pas rare qu’ils finissent par s’enliser avant d’aboutir à des résultats concrets », a expliqué Mme Stephens, ajoutant que la plateforme AMP du fournisseur réduit le risque lié à la modernisation tout en maintenant le rythme souhaité.

Selon les analystes, en plaçant la couche de données au cœur de son offre, l’éditeur de bases de données se démarque de ses concurrents. « L’approche de transformation de la couche de données de MongoDB est pertinente pour de nombreuses applications héritées où la couche de données représente le plus grand défi pour la modernisation globale », a fait valoir M. Dickerson. L’analyste a également souligné que certains concurrents proposent des outils connus pour favoriser la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur, et que les entreprises qui souhaitent adopter une approche indépendante de la plateforme cloud pourraient trouver l’approche de l’entreprise adaptée à leurs besoins. La société affirme que ses clients, notamment Bendigo Bank et Lombard Odier, ont constaté des gains multipliés jusqu’à 10 fois sur des tâches comme la transformation de code grâce à l’utilisation de la plateforme. Et selon elle, « celle-ci devrait encore accélérer son rythme une fois que la modernisation sera achevée ». Le fournisseur de bases de données de documents NoSQL n’a pas précisé la liste des codes et bases de données hérités actuellement pris en charge pour la modernisation, mais Mme Kolhar a déclaré que l’entreprise prévoyait d’étendre « de manière réfléchie et progressive » les types de codes hérités qu’elle peut moderniser.

chevron_left
chevron_right