Avec Azure PurView, Microsoft s’attaque à la gouvernance des données

En présentant une version test du service Azure PurView, Microsoft entend investir dans un champ de plus en plus important pour les entreprises : la gouvernance des données. Un volet indispensable à l’heure de l’analyse des données.

Depuis plusieurs années, les entreprises collectent, stockent et analysent des quantités de plus en plus croissantes de données. En parallèle, elles sont à la recherche d’outils pour cataloguer, suivre, rechercher et gérer la façon dont ces données sont partagées. Pour les aider sur ces différents points, Microsoft vient de présenter en version preview, Azure Purview. Il s’agit d’un service de gouvernance de données.

Pour Rohan Kumar, vice-président de Microsoft pour Azure Data, « la question de la gouvernance des données est devenue un point sensible pour les entreprises ». En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’analyse des données pour trouver de nouveaux business. Mais elles sont également soucieuses de la qualité de leurs données, de s’assurer de la façon dont elles sont utilisées, qui y accèdent et les modifient, ainsi que garantir le respect de la vie privée.

Un service à étoffer

« Purview est une plateforme unifiée de gouvernance des données qui automatise les fonctions de discovery, de catalogage, de cartographie, le cycle de vie des données – avec l’intention de donner à nos clients une très bonne compréhension de l’étendue du patrimoine informationnel existant, et aussi de s’assurer que toutes ces réglementations qui sont là pour la conformité, comme RGPD, CCPA, etc, sont gérées », a expliqué M. Kumar.

Au cœur de Purview se trouve un catalogue capable d’extraire des données depuis plusieurs services notamment sur Azure ou SQL Server sur site, mais aussi d’acteurs tiers comme S3 d’Amazon. Au fil du temps, Microsoft étendra Purview à d’autre sources de données. Rohan Kumar ajoute que « l’investissement dans Purview va durer plusieurs semestres ». Dans la preview, Microsoft a décidé de mettre l’accent sur la cartographie du patrimoine informationnel des entreprises. « La prochaine étape sera davantage axée sur les politiques de gouvernance », assure le dirigeant.

A noter qu’en complément de Purview, l’équipe Azure a annoncé la disponibilité générale de Synapse Analaytics, une solution comprenant du datawarehouse en mode cloud et du big data. La firme de Redmond veut ainsi donner aux entreprises une plateforme unique rassemblant l’intégration des données, l’entreposage et l’analyse des données importantes.

chevron_left
chevron_right