Avec la crise, la fonction RH accélère sur le numérique

En France, le contexte sanitaire conduit les départements RH à renforcer la numérisation de leurs activités, souligne le baromètre 2021 des DRH réalisé par Willis Towers Watson. Pour 86% des sondés, le recrutement reste le processus prioritaire à digitaliser, suivi par la formation et l’évaluation des collaborateurs.

Dans son 6eme baromètre des DRH, le cabinet de conseil Willis Towers Watson, avec RH et M et ABV Group a cherché à identifier quels étaient les enjeux de la fonction RH dans le contexte actuel de la crise sanitaire. Pour cette édition 2021, 120 responsables des ressources humaines d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs ont été interrogés sur le marché français. Les réponses de ces professionnels convergent toutes vers la même cible qui consiste à vouloir épauler les organisations dans la gestion de cette pandémie. Ainsi pour 88% des sondés, le fait de soutenir et d’accompagner la transformation de leur entreprise constitue leur principale priorité. Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit même d’une priorité absolue. Participer à l’optimisation des coûts partage la deuxième position avec le fait de moderniser, digitaliser, et ainsi transformer la fonction RH elle-même.  Objectif pour 86% des sondés ? Simplifier les étapes du recrutement dans un marché de l’emploi qui continue à se tendre, notamment dans l’IT. De la même façon, la formation (82%), et l’évaluation (78%), doivent impérativement être informatisés pour accompagner les salariés dans leur développement de leur performance. 

Hausse de l’IA et des apps de gestion du capital humain 

Selon les autres données recueillies dans cette étude, les départements RH estiment également que la transformation de l’entreprise doit tenir compte des éléments suivants : la mise en place d’une culture favorisant l’innovation et l’agilité (citée par 71% des DRH), l’organisation du télétravail (63%), la flexibilité en termes de temps de travail (57%) et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. A noter que la dématérialisation des tâches et la robotisation (53%) sont également perçues comme des leviers importants pour bon nombre de DRH. Afin d’assurer la diversification des ressources et le statut des collaborateurs, un tiers privilégie le recours à l’intelligence artificielle et la robotisation, ainsi que l’utilisation de plateformes de gestion du capital humain.

Concernant l’efficacité de la fonction RH elle-même, les priorités portent sur l’évolution du SIRH (69%) et sur sa dématérialisation (65%). Sont également cités des facteurs, tels que l’analyse des données (58%, la performance des équipes RH (58%) et la mise en place de tableaux de bord (53%). Ces tendances restent fortes depuis plusieurs années. Face aux enjeux de e-transformation des entreprises, le développement des compétences (92%) et l’engagement ainsi que la fidélisation des collaborateurs (83%) sont les grandes priorités d’une politique de rétention des talents. Autre élément marquant de cette enquête. La baisse significative de la marque employeur passant de 91% en 2020 à 78% cette année. Sachant que les DRH prévoient une baisse des recrutements cette année, c’est logiquement que l’attractivité perd en importance, conclut le cabinet de conseil.

chevron_left
chevron_right