Avec le Pixel 4a, Google défie l’iPhone SE et le OnePlus Nord

Google vient de dévoiler le dernier né de la gamme Pixel, le 4a. Annoncé à un prix de 349 euros et avec de sérieux atouts, il entend bien concurrencer l’iPhone SE et le OnePlus Nord sur le segment milieu de marché.

Le Pixel 4a de Google a de sérieux atouts pour rivaliser avec des smartphones comme l’iPhone SE et le OnePlus Nord. (Crédit Photo : Chris Martin/IDG)

Il n’est pas équipé du dernier processeur, ni d’appareils photo à zoom spatial sophistiqué, ni d’un écran à 120 Hz. Il n’est même pas équipé d’un système de recharge sans fil. Mais, à un tarif de 349 euros, avec un écran de 5,8 pouces et le meilleur design jamais conçu par Google, le Pixel 4a pourrait bien créer la surprise à la rentrée. A ce prix-là, il défie notamment le OnePlus Nord commercialisé à partir de 399 euros.

À première vue, le Pixel 4a ne ressemble pas beaucoup à son homonyme, le Pixel 4, mais il n’est pas difficile de retrouver des parentés avec ce précédent modèle, notamment sa silhouette arrondie et son bloc de caméra en relief à l’arrière. Et si, pour la première fois, Google ne propose son mobile qu’en une seule taille et une seule couleur, le Pixel 4a noir avec son bouton d’alimentation vert menthe et son écran de 5,8 pouces a toutes les chances de rencontrer son public.

Un format pocket avec un bel écran

En termes de taille, l’écran du Pixel 4a (Oled à la différence l’iPhone SE en LCD ou Amoled pour le OnePlus Nord) se situe entre le Pixel 3a de 5,6 pouces et le Pixel 3a XL de 6,0 pouces. Néanmoins, le Pixel 4a est en réalité beaucoup plus petit que le Pixel 3a, lui-même déjà petit, et ce du fait de sa lunette rétrécie. En effet, le Pixel 3a mesure 151,3 x 70,1 x 8,2 mm contre, à peine 144 x 69,4 x 8,2 mm pour le Pixel 4a. Non seulement le Pixel 4a pourrait devenir l’un des plus petits téléphones du marché, mais il est aussi, de loin, le plus beau téléphone jamais fabriqué par Google.

Cela ne veut pas dire grand-chose, mais le Pixel 4a est un joli téléphone : sa lunette supérieure et latérale est uniforme, sa caméra est discrètement logée dans un trou dans un coin de l’écran et son aspect est très équilibré. Certes, la base est toujours plus épaisse que le reste de la lunette, mais pas plus que sur un mobile OnePlus ou LG, et elle est bien plus fine que celle de tous les autres Pixel précédents. En bref : pour une fois, Google s’est préoccupé du design, et à ce titre, le Pixel 4a est très réussi.

Le Pixel 4a a misé sur un écran Oled contre LC pour l’iPhone SE. (Crédit Photo : Chris Martin/IDG)

Un design maîtrisé

Du fait de ce design plus épuré, le mobile se loge très facilement dans une poche. En termes de tailles, le Pixel 4a est à peine plus haut de 5,5 mm que l’iPhone SE (à 489 €), malgré un écran plus grand de 2,5 cm. De plus, avec ses 143 grammes, le Pixel 4a est aussi l’un des mobiles les plus légers du marché, encore plus léger que l’iPhone SE. Bien sûr, le faible poids du Pixel 4a est en grande partie dû à son dos en plastique, ce qui signifie qu’il n’offre pas de recharge sans fil. Ce n’est probablement pas un obstacle pour les acheteurs potentiels du 4a, mais la différence est flagrante quand on le met côte à côte avec l’iPhone SE.

L’atout photo pour rivaliser avec les plus grands

Pour ce qui est des autres caractéristiques, le Pixel 4a a tout ce que l’on peut attendre d’un mobile Android à 349 euros : un processeur Snapdragon 730G, 6 Go  de RAM, 128 Go de stockage, une batterie de 3140 mAh et une caméra frontale de 8MP ouvrant à f/2.0.

À l’arrière, le Pixel 4a affiche un bloc très semblable à celui que l’on trouve sur le Pixel 4, à une différence près : celui-ci n’abrite qu’un seul appareil photo. Mais pas n’importe lequel : son capteur est identique au capteur de 12,2 Mpx Wide, f/1,7, OIS du Pixel 4, fleuron de Google.

 

On peut être gêné par la caméra logée dans le trou de l’écran, mais par rapport aux lunettes géantes du Pixel 3a, le design de ce mobile a été très nettement amélioré. (Crédit : Chris Martin/IDG)

Et il en possède toutes les fonctionnalités : Double exposition, visée nocturne Night Sight, Astrophotographie, Mode Portrait et HDR+. Donc, même avec son unique appareil photo, le Pixel 4a peut rivaliser avec des mobiles phares, trois fois plus cher, et même avec un mobile aussi fourni que le prochain Galaxy Note 20.

Prise casque incluse et 5G en prévision

A noter que deux caractéristiques disparues depuis longtemps des mobiles haut de gamme pourraient donner l’avantage au Pixel 4a face au Note 20 : la prise casque et le capteur d’empreintes digitales. Google les a encore conservés sur le Pixel 4a, pour « tenir compte de la forte demande des utilisateurs ».

La prise casque reste présent sur le Pixel 4a répondant ainsi à une demande des utilisateurs. (Crédit Photo : IDG)

Et le meilleur est à venir. Google a annoncé une version 5G du Pixel 4a pour l’automne à 500 euros environ. Ce mobile sera probablement équipé d’un processeur Snapdragon 765G plus rapide. En supposant qu’il supporte à la fois les ondes millimétriques mmWave et les fréquences inférieures à 6 GHz de tous les opérateurs, il pourrait devenir l’un des mobiles 5G les plus abordables du marché (aux États-Unis) et pourrait rivaliser avec son homologue OnePlus Nord lancé au mois de juillet.

chevron_left
chevron_right