
La version 1.105 de VS Code 1.105 s’appuie sur l’IA pour corriger certains problèmes. Elle introduit également une marketplace intégrée pour les serveurs MCP et donne la capacité aux utilisateurs de reprendre leurs sessions Copilot Chat récentes.
Annoncée récemment, Visual Studio Code 1.105, la dernière version du célèbre éditeur open source Visual Studio Code de Microsoft, introduit plusieurs fonctionnalités de codage basées sur l’IA, notamment la possibilité de résoudre les conflits de fusion avec l’aide de l’IA. Cette capacité est effective quand les développeurs ouvrent un fichier comportant des marqueurs de conflit de fusion git. Elle est disponible à partir d’une action située dans le coin inférieur droit de l’éditeur de code. En sélectionnant cette action, l’utilisateur ouvre la vue Chat et lance un flux agentique avec la base de fusion et les modifications de chaque branche comme contexte.
VS Code 1.105 introduit également une place de marché MCP intégrée qui propose des serveurs MCP que les utilisateurs peuvent installer à partir de la vue Extensions. Cette fonctionnalité est activée par le registre GitHub MCP, qui facilite la découverte et la gestion des serveurs directement dans l’éditeur. Une autre amélioration liée à l’IA dans cette version de VS Code concerne la prise en charge des noms d’outils entièrement qualifiés dans les prompts et les modes de chat, afin d’éviter les conflits de noms entre les outils intégrés et les outils fournis par les serveurs MCP ou les extensions. « Les noms d’outils sont désormais qualifiés par le serveur MCP, l’extension ou l’ensemble d’outils dont ils font partie », a déclaré Microsoft. Les développeurs peuvent toujours utiliser la notation précédente, mais une action de code est disponible pour aider les utilisateurs à migrer vers les nouveaux noms.
Les autres fonctionnalités
La dernière version de l’outil comprend d’autres évolutions. Ainsi, avec l’introduction d’un GTP-5-Codex, les jetons de réflexion sont à présents affichés dans le chat sous forme de sections extensibles dans la réponse. « La possibilité d’examiner la chaîne de pensée Chain of Thought (CoT) du modèle peut être utile pour déboguer ou comprendre les suggestions fournies par le modèle », a expliqué Microsoft. Par ailleurs, l’ensemble des outils d’édition pour les modèles personnalisés Bring Your Own Key (BYOK) a été modifié pour améliorer l’intégration avec les outils de VS Code. De même, un nouveau paramètre, accessibility.verboseChatProgressUpdates, permet d’afficher des annonces plus détaillées pour les utilisateurs du mode lecteur d’écran pour suivre l’activité du chat. Afin de naviguer rapidement parmi les invites du chat dans la session de chat, des raccourcis clavier ont été ajoutés pour se déplacer vers le haut et vers le bas dans les messages du chat.
Lorsque le développeur travaille dans un référentiel sur lequel l’agent de codage Copilot est activé, le bouton « Déléguer à l’agent de codage » (Delegate to coding agent) apparaît désormais par défaut dans la vue Chat. De son côté, l’outil runTests signale dorénavant la couverture du code de test à l’agent, de sorte que l’agent peut générer et vérifier des tests qui couvrent l’intégralité du code. Enfin, la prise en charge native du courtier MacOS pour l’authentification Microsoft permet désormais aux développeurs utilisant des appareils MacOS de se connecter via une expérience native. Cela s’applique uniquement aux appareils MacOS de la série M inscrits à Intune et s’effectue à l’aide de la bibliothèque d’authentification Microsoft Authentication Library (MSAL).
VS Code 1.105, également connu sous le nom de version de septembre 2025, fait suite à la version VS Code 1.104, qui introduisait la sélection automatique de modèle pour le chat ainsi qu’une sécurité améliorée des agents. VS Code 1.105 est téléchargeable à partir de code.visualstudio.com pour Windows, Mac et Linux.
