Pour étendre l’usage de l’IA auprès des professionnels et des indépendants, Microsoft lance une offre Premium de sa suite Office en mode SaaS pour les particuliers en intégrant Copilot Pro.
Après avoir martelé les bienfaits de l’IA auprès des entreprises, Microsoft cible maintenant les petites structures, les professionnels et les indépendants. Habituellement cette population préfère prendre des offres grands publics moins cher que les logiciels destinés aux entreprises. Pour répondre à ce besoin, la firme de Redmond lance Microsoft 365 Premium qui combine la version Famille (valable pour 6 utilisateurs) ou Personnel de la suite bureautique et Copilot Pro. Ce dernier était disponible avec un abonnement à part. L’offre Premium est proposée à 17,6€ HT par mois ou 175,2€ HT par an.
Une offre tout-en-un centrée sur Copilot Pro
Dans le détail, Microsoft 365 Premium rassemble les incontournables Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook, désormais dopés à Copilot Chat. À cela s’ajoutent 1 To de stockage cloud (1 To pour chaque utilisateur dans le cadre de l’offre Famille), une protection renforcée avec Defender, et des capacités étendues pour l’IA générative : 40 créations d’images par mois et un accès prioritaire à GPT-5.
Par ailleurs, les abonnés bénéficient de plusieurs agents IA conçus par Microsoft, tels que Researcher pour la recherche documentaire, Analyst pour l’analyse de données, ou Actions, capable d’exécuter des tâches complexes sur demande. Des fonctions avancées, comme Office Agent et Agent Mode, offriront la génération automatique de documents, tableaux ou présentations à partir d’instructions en langage naturel.

Avec 365 Premium, Microsoft enrichit Copilot d’agents spécialisés, dont Researcher pour la recherche documentaire. (Crédit: Microsoft)
La fin de l’offre Copilot Pro
Avec cette formule, les abonnés ont accès à d’autres outils réservés avant aux utilisateurs de Copilot Pro. C’est le cas de Voice disponible en illimité, tout comme le module Podcast, Vision et Deep Research. A noter que pour les questions de sécurité, Microsoft 365 Premium comprend Enterprise Data Protection, garantissant que toutes les requêtes adressées à Copilot respectent les politiques internes et restent sécurisées. Autre atout : l’accès au programme Frontier, qui ouvre les portes des fonctionnalités expérimentales de Copilot, jusqu’ici réservées aux clients pros. Parmi elles, Agent Mode dans Word et Excel, pensé pour automatiser la création de contenus. Microsoft en profite pour rafraîchir la charte visuelle d’Office : icônes rénovées, teintes plus lumineuses, et déploiement progressif sur le web, desktop et mobile.
Avec ce lancement, Copilot Pro tire progressivement sa révérence en tant qu’offre distincte. L’abonnement ne sera plus disponible pour les prochains abonnés, même si les utilisateurs actuels pourront encore le conserver quelque temps. Microsoft les encourage toutefois à migrer vers la formule Premium, plus complète et mieux intégrée.
