
OpenAI a lancé l’API de son dernier modèle de raisonnement o1-Pro. Ses capacités sont à la hauteur de son tarif qui atteint 150 et 600 dollars pour respectivement 1 million de tokens entrants et sortants.
Chez OpenAI, l’adjectif Pro est souvent synonyme d’inflation tarifaire. C’est le cas du modèle de raisonnement o1-Pro de la famille o1. Pour un million de tokens entrants, la société facture 150 $ (contre 1,1$ pour o1-mini) et pour un million de tokens sortants le prix grimpe à 600 $ (versus 4,4$ pour o1-mini). Bien qu’il ne soit pas taillé pour le raisonnement, GPT-4.5 ne coûte « que » 75$ (1M de tokens input) et 150$ (1 M de tokens output). Une différence de prix totalement assumée par l’éditeur qui fait savoir que l’API o1-pro est une version d’o1 qui utilise davantage de calcul pour réfléchir plus intensément et fournir de meilleures réponses. « Après avoir reçu de nombreuses demandes de la part de notre communauté de développeurs, nous sommes ravis de l’apporter à l’API pour offrir des réponses encore plus fiables », a par ailleurs indiqué un porte-parole du fournisseur à Techcrunch.
o1-Pro n’est pas disponible pour tous les développeurs a précisé OpenAI (tier 1 à 5) ajoutant que son derner modèle prend en charge le texte, les images, supporte l’appel de fonction (function calling) et les outputs structurées et fonctionne avec les API Responses (v1/responses) et Batch (v1/batch). Pour mémoire les modèles de la série o1 d’OpenAI sont formés par apprentissage par renforcement pour « réfléchir avant de répondre et effectuer des raisonnements complexes » selon l’éditeur.
Un coût très élevé qui interroge
Reste à savoir si les entreprises paieront. En décembre dernier, Techcrunch avait eu l’occasion de s’entretenir avec deux experts sur le sujet concernant l’arrivée de modèles facturés 200$ HT par mois. « Il me semble que c’est un gros risque de multiplier le prix par dix », avait indiqué Ameet Talwalkar, professeur agrégé d’apprentissage automatique à Carnegie Mellon et associé chez Amplify Partners. Et Guy Van den Broeck, informaticien à l’Université de Californie d’indiquer de son côté : « Je ne sais pas si le prix est raisonnable et si les modèles de raisonnement coûteux seront la norme. »