Avec « On va coder ! », le gouvernement initie des enfants à la programmation

L’opération « On va coder ! », organisée par le secrétariat d’État chargé du Numérique, en partenariat avec Universcience, 42 et Capgemini, permet à une centaine d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances cet été, de participer gratuitement à diverses activités encadrées afin de s’initier à la programmation informatique tout en s’amusant.

Organisé jusqu’au 24 août, le programme « On va coder » comporte une visite de l’e-lab pour s’immerger dans l’univers des jeux vidéos. (Crédit : Cité des Sciences)

En partenariat avec Universcience, l’école 42 et le groupe de services Capgemini, le Secrétariat d’État chargé du Numérique, organise « On va coder ! », un programme d’initiation au code informatique et à la robotique ciblant des enfants âgés de 9 à 13 ans qui ne sont pas partis en vacances. Déployé en ce moment jusqu’au 31 août à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e) et au Palais de la découverte (Paris 8e), ce dispositif permet à près de 100 jeunes accompagnés par la fédération de Paris du Secours populaire de participer gratuitement à diverses activités encadrées afin de s’initier au numérique de façon ludique. À la Cité des sciences et de l’industrie, les écoliers âgés de 8 à 15 ans pourront suivre des ateliers de code et de robotique proposés par l’école 42 qui les conduira à développer leur premier jeu vidéo, application ou site internet.  

En parallèle, l’atelier « robot Lego Éducation » consistera à fabriquer une reinette ou un têtard puis à les programmer pour les faire bouger et croasser lors d’une Robot Grenouille Party. Destiné aux jeunes âgés de 8 à 9 ans, « robot Milo » est une drôle de petite bête avec un œil unique et un moteur que les enfants pourront construire comme ils le souhaitent et la programmer en utilisant une application sur tablette. Enfin, Robot EV3 permettra aux collégiens de 10 à 12 ans de découvrir sa construction et sa connectique et plus particulièrement ses capteurs, son moteur et son microprocesseur. Lors de cet atelier, ils découvriront quel langage utiliser pour parler à la machine et commencer à concevoir leurs premières lignes de programmation.

Découvrir l’envers des jeux vidéos dans l’e-LAB

Simulateur, jeu d’aventure, arcade et tablettes seront également au rendez-vous à l’e-LAB, un espace consacré au jeu vidéo ciblant les 10-15 ans. Les jeunes pourront également vivre une expérience originale en immersion augmentée avec une analyse du joueur en temps réel : comportement, interaction avec le jeu et la machine pour comprendre ce qui se passe quand l’on joue. Enfin, au Palais de la découverte se tiendra un atelier « Snake en python ». Une occasion pour les plus jeunes de retrouver le mythique jeu vidéo « Snake » et de décoder pas à pas sa logique de programmation en langage python. Les inscriptions se feront auprès du Secours populaire qui prendra en charge le transport des enfants et de leurs accompagnateurs jusqu’au lieu des activités ainsi que le repas. « On va coder ! » se décline en plusieurs formats, à savoir le 21 août pour les 8-9 ans, les 16, 17, 28 et 29 août pour les 10-12 ans et les 23, 24, 30 et 31 août pour les 13-15 ans.

chevron_left
chevron_right