
En s’emparant de l’américain SmartRecruiters, spécialisé dans les RH, l’éditeur allemand SAP ajoute à sa suite de gestion du capital humain SuccessFactors des fonctionnalités d’automatisation du recrutement, d’expérience et d’engagement des candidats.
Dans le domaine des RH, l’éditeur allemand SAP a annoncé en fin de semaine dernière la conclusion d’un accord pour acquérir l’américain SmartRecruiters, spécialisé dans les logiciels de recrutement. Basé à San Francisco et fondé en 2010, la société est à l’origine d’une plateforme optimisée par l’IA qui automatise l’’ensemble du processus d’acquisition de compétences. Employant 700 collaborateurs, l’entreprise revendique plus de 4 000 clients, dont des grandes entreprises comme Amazon, LinkedIn, Visa et McDonald’s. En 2024, elle indique avoir traité 140 millions de candidatures. La même année, une levée de fonds de 110 millions de dollars avait porté sa valorisation à 1,5 milliard de dollars.
Le groupe opère principalement aux États-Unis, marché important de SAP, représentant plus de 30 % de son chiffre d’affaires. Cette acquisition viendra renforcer la suite HCM tout-en-un de SAP Sucess Factors de telle sorte que ses clients puissent disposer des outils pour attirer et retenir leurs employés. La technologie de SmartRecruiters repose sur un agent IA baptisé Winston conçu pour anticiper, automatiser et simplifier les processus de recrutement. Son intégration au sein de SuccessFactors donnera la capacité d’embaucher plus rapidement eet d’offrir des expériences de candidats plus rationalisées, au sein d’un système unique de sourcing, d’entretien, d’intégration et de planification des effectifs.
Une finalisation prévue au 4e trimestre
Muhammad Alam, membre du comité exécutif de SAP SE, SAP Product & Engineering a déclaré dans un communiqué commun : « recruter les bons profils n’est pas seulement une priorité RH, c’est une priorité business. Grâce à cette acquisition […], nos clients pourront gérer l’intégralité du cycle de vie des candidats au sein d’un système unique, simplifiant ainsi l’expérience des recruteurs, des responsables du recrutement et, plus particulièrement, des candidats. » La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment des approbations réglementaires. En attendant, le logiciel SmartRecruiters restera disponible en tant qu’offre autonome. A noter que les termes financiers de cette opération n’ont pas été divulgués.