
La plateforme Titan de Gluware coordonne plusieurs agents IA provenant de plateformes tierces d’observabilité, de gestion des services et de systèmes de sécurité, souhaitant apporter des modifications réseau simultanées.
Lorsque Jeff Gray et Olivier Huynh Van, co-fondateurs de Gluware (occupant respectivement les postes de CEO et de directeur scientifique), ont présenté leur premier prototype d’automatisation réseau à un grand équipementier il y a plus de dix ans, la réponse a été négative. Ce dernier s’est demandé pourquoi quelqu’un voudrait d’un système qui modifie constamment les configurations réseau, estimant qu’il faudrait qu’il soit « vraiment très occupé ». L’idée dominante était que les réseaux devaient être configurés une fois pour toutes, en évitant les changements afin de prévenir les pannes en cascade. Le paysage réseau moderne voit les choses très différemment. Les menaces ont fondamentalement changé l’approche du secteur en matière de modifications réseau. Les acteurs étatiques, l’exploitation de vulnérabilité et l’évolution des vecteurs d’attaque obligent désormais les entreprises à corriger, réparer et ajuster constamment leurs réseaux. Fondée sous le nom de Glue Networks (puis est devenu Gluware), la société a commencé à se spécialiser dans l’automatisation des réseaux WAN de Cisco, avant de se diversifier dans le support réseau multi-fournisseurs, passant d’une correction approuvée par l’homme à des réseaux entièrement automatisés et autonomes. Les premiers clients devaient approuver manuellement chaque modification automatisée. Aujourd’hui, les déploiements corrigent automatiquement les dérives de configuration dès qu’elles sont détectées.
Avec l’essor de l’IA, le secteur est désormais confronté à un nouveau défi : coordonner plusieurs agents IA qui souhaitent apporter des modifications simultanées au réseau. Les plateformes d’observabilité, les outils de gestion des services et les systèmes de sécurité déploient tous leurs propres agents IA. Sans arbitre, des modifications conflictuelles pourraient déclencher les pannes en cascade, exactement ce qui, au départ, avait suscité la méfiance des équipes réseau à l’égard de l’automatisation. Avec le lancement de Titan, Gluware s’attaque à ce problème de coordination. « Si toutes ces entreprises créent leurs propres agents, lequel est responsable ? », a déclaré Jeff Gray. « Avec Titan, nous apportons un framework validé. Grâce à la technologie Gluware et Dial [Device Interaction and Automation Layer], il est possible de s’abstraire entièrement du réseau et de lui faire confiance, et nous pouvons être l’arbitre de ce qui est sûr et prévisible. »
Une gestion et une coordination des agents IA
Les capacités d’automatisation de cette plateforme ont évolué à travers trois phases opérationnelles distinctes ayant jeté les bases de la coordination multi-agents de Titan. La première pour se concentrer sur la gestion de la configuration et la détection des dérives. Le système de Gluware identifie les écarts des périphériques réseau par rapport aux configurations approuvées et proposait des corrections, mais les équipes chargées de l’exploitation du réseau examinaient et approuvaient manuellement chaque correction. La deuxième phase a introduit la correction automatique : à mesure que les clients gagnaient en confiance, ils ont autorisé le système à corriger automatiquement les équipements qui s’écartaient des normes approuvées sans approbation humaine pour chaque action. Les déploiements actuels représentent ce que l’industrie appelle des réseaux autonomes, où tout écart de configuration déclenche une correction automatisée instantanée. Titan représente la troisième phase : des opérations déterminées par le système où l’IA identifie les nouveaux changements nécessaires et les exécute selon des paramètres de risque définis. Cette approche diffère fondamentalement de la correction des écarts, qui rétablit des états connus pour être bons. Titan gère les dernières modifications provenant de plusieurs systèmes IA pouvant entrer en conflit les uns avec les autres. La plateforme assure la coordination entre les solutions d’observabilité, les outils de gestion des services et les systèmes de sécurité, chacun déployant des agents IA qui souhaitent apporter des modifications simultanées au réseau. Le framework de validation s’étend de la prévention des écarts de configuration à la prévention des conflits entre agents IA concurrents.
Titan se compose d’une série d’éléments intégrés qui fonctionnent ensemble pour résoudre le problème de coordination multi-agents. Tout d’abord le serveur Intelligent MCP Server, utilisant le protocole MCP (model context protocol) pour assurer la coordination entre les capacités d’automatisation de Gluware et les agents IA externes, et exécute un moteur de validation. Et aussi un agent Gluware pour réaliser le travail d’automatisation proprement dit entre le serveur MCP et les périphériques réseau. Chaque action est soumise à une vérification avant son exécution. Cette architecture permet à des agents tiers provenant de plateformes d’observabilité ou d’outils de gestion de services de demander des modifications du réseau, tandis que Gluware conserve le contrôle de l’exécution. Les premières intégrations de services MCP comprennent NetBox et ServiceNow. Titan et ses différents composants seront disponibles pour tous les utilisateurs début 2026.
Dial connectable à des serveurs MCP tiers
À la base de l’automatisation se trouve donc Dial, la couche d’automatisation des interactions entre terminaux de Gluware, qui représente plus d’un million d’heures de développement réparties sur plus de 300 versions. La technologie permet une communication bidirectionnelle avec les terminaux réseau physiques et virtuels de différents fournisseurs et plateformes, gérant entre eux leur complexité à grande échelle. Le framework de validation s’appuie sur la confiance que Gluware a établie au cours d’une décennie de déploiements chez ses clients. La même logique qui a convaincu les équipes réseau de passer des modifications approuvées par l’homme à la correction automatique s’étend désormais à la coordination de plusieurs agents IA. Chaque modification proposée est soumise à une vérification avant son exécution, quel que soit le système IA à l’origine de la demande. « Dial est à la base, Titan est au sommet, et il s’agit d’un framework fiable auquel d’autres serveurs MCP tiers peuvent se connecter », a déclaré M. Gray.