AWS, Azure et Google Cloud accaparent 59% du marché cloud

Le marché mondial des infrastructures de services dans le nuage a atteint 39,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020, soit une augmentation de 32 % d’une année sur l’autre et plus 10 % d’un trimestre à l’autre.

Les chiffres sur le marché mondial du cloud compilés par le cabinet d’études Canalys font suite à la publication des résultats financiers des trois principaux acteurs du marché. Amazon (AW), Microsoft (Azure) et Alphabet (Google Cloud) ont enregistré des ventes record, bien que la croissance ait ralenti dans certains cas. « Le rythme de la digitalisation, mené par le cloud, s’accélère. Les entreprises sont désormais plus confiantes avec la fourniture de budgets pour la transformation de leurs activités », a déclaré Blake Murray, analyste chez Canalys Research. Alors que les services informatiques dans le cloud étaient déjà un secteur en forte croissance, la pandémie Covid-19 a accéléré cette tendance au cours de l’année dernière, chaque trimestre enregistrant de fortes hausses.

Selon Canalys, le dernier trimestre a une fois de plus affiché « la plus forte expansion trimestrielle en dollars », grâce au travail à distance et aux services aux consommateurs tels que les jeux en ligne et le streaming musical. « Les grands projets qui avaient été reportés plus tôt dans l’année sont désormais prioritaires, notamment la modernisation des applications, les migrations SAP et la transformation du lieu de travail. Les secteurs de la santé, des services financiers et des produits pharmaceutiques sont parmi les plus avancés, mais même ceux qui subissent le plus de pression détournent les investissements vers le cloud, ouvrant ainsi de nouvelles sources de revenus et diversifiant les modèles d’entreprise », poursuit M. Murray.

Sur l’ensemble de l’année civile, les chiffres de Canalys montrent que les dépenses liées à l’informatique dématérialisée ont atteint 142 milliards de dollars, soit un tiers de plus que les 107 milliards de dollars de l’année précédente. Cette croissance a énormément profité aux fournisseurs de services qui opèrent dans le cloud, notamment les outils de collaboration à distance et de vidéoconférences comme Zoom qui ont connu un succès fulgurant.

AWS toujours leader

La plateforme AWS d’Amazon reste sur la première marche de ce podium, avec des revenus atteignant 12,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une hausse de 28 % par rapport à la même période l’an dernier. Par rapport à la croissance de 34 % enregistré au quatrième trimestre 2019, les choses ne vont pas aussi rapidement qu’avant, mais Amazon a encore connu un excellent trimestre. La firme est en bonne voie pour créer une société dont le chiffre d’affaires annualisé s’élève à 50 milliards de dollars. Cela fait d’AWS une société plus importante que Salesforce.com et SAP réunis. Tout aussi impressionnant est le fait qu’AWS a réalisé plus de la moitié du bénéfice d’exploitation d’Amazon. La nomination récente du patron d’AWS, Andy Jassy, à la tête de la maison mère Amazon, en remplacement de Jeff Bezos, vient récompenser ce succès.

La progression des principaux fournisseurs de services d’infrastructures cloud au 4e trimestre 2020. (Crédit : Canalys)

Derrière AWS, on trouve Azure avec une part de marché de 20% et ensuite Google Cloud avec 7%. Alibaba Cloud se rapproche avec un chiffre de 6%, ce qui relègue désormais IBM dans la catégorie Others avec tous les petits acteurs du marché du cloud. Microsoft a bénéficié d’une demande soutenue pour Teams, Windows Virtual Desktop et d’autres services fonctionnant sur Azure. De son côté, GCP, qui se concentre sur six industries verticales cibles, enregistre un bon accueil de sa stratégie d’ouverture qui met l’accent sur la souveraineté, la durabilité et la gestion multicloud avec Anthos.

chevron_left
chevron_right