
Selon AWS, le transpondeur DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) augmente la bande passante de 73 % et réduit la consommation d’énergie de 35 %.
Le transpondeur DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) développé par Amazon Web Services améliore considérablement les capacités de mise en réseau de centres de données à longue distance et haute capacité. La technologie DWDM permet à de nombreux canaux optiques, ou longueurs d’onde, d’être multiplexés sur la même dorsale en fibre optique, ce qui augmente considérablement la bande passante. « L’infrastructure réseau massive d’AWS tirera parti de l’augmentation de la capacité de la fibre optique pour fournir des services mondiaux, en particulier des applications basées sur le cloud, des achats en ligne et le streaming de films de manière beaucoup plus efficace », a déclaré l’entreprise. Le DWDM personnalisé permet également à AWS de contrôler étroitement le routage, la redondance et le basculement.
Comme l’a expliqué AWS, son réseau fonctionne selon deux hiérarchies : les connexions métropolitaines qui relient les centres de données d’une même région sur des distances allant jusqu’à 400 kilomètres, et les connexions longue distance qui s’étendent sur des milliers de kilomètres pour relier différentes régions entre elles. « Le transpondeur DWDM AWS personnalisé offre 73 % de bande passante en plus que la version précédente qui avait été lancée par le fournisseur en 2020, tout en réduisant la consommation d’énergie de près de 35 % », a écrit Matt Rehder, vice-président de la division réseau chez AWS, dans un blog consacré à la mise à niveau. Selon M. Rehder, la dernière version du transpondeur DWDM d’AWS s’appuie sur le succès de la première version et apporte des améliorations dans plusieurs domaines clés, notamment :
– Une fabrication avancée pour de meilleures performances :« Le passage à une technologie de fabrication plus petite et plus efficace a au moins doublé la capacité des canaux tout en réduisant la consommation d’énergie, ce qui se traduit par des améliorations de performances significatives. Ce résultat a été obtenu grâce aux récentes avancées dans la technologie de fabrication des puces électriques et photoniques. Nous avons également été en mesure de maintenir la même bande passante totale avec deux fois moins de canaux (32 contre 64) sur l’ensemble du spectre de la fibre », a indiqué M.Rehder.
– Une transmission de données flexible :« La nouvelle version du transpondeur AWS DWDM offre des débits de transmission de données flexibles avec la possibilité de les ajuster par incréments de 100 gigabits. C’est un peu comme régler la pression de l’eau dans un tuyau. Alors que les systèmes traditionnels ne proposent que des réglages « faible » ou « élevé », notre système permet d’ajuster avec précision le débit de données par petits incréments. Grâce à cette flexibilité,nous pouvons optimiser les performances en fonction des caractéristiques uniques de chaque réseau et améliorer la capacité », a poursuivi M. Rehder.
– Une architecture système unifiée :« Cette version crée un environnement d’exploitation unifié entre les centres de données, les connexions métropolitaines et les réseaux longue distance, en utilisant le même matériel, le même système d’exploitation et les mêmes outils. Cette intégration améliore la fiabilité et permet des contrôles de sécurité granulaires, une détection des menaces en temps réel et des mises à jour rapides sans risques liés à des tiers », a ajouté M.Rehder.
Un trafic contrôlé par AWS
« Si l’efficacité environnementale représente l’un des principaux intérêts de notre approche personnalisée, le contrôle de l’ensemble de la pile matérielle offre des avantages de sécurité tout aussi importants. L’un des bénéfices les plus marquant de l’investissement d’AWS dans son propre matériel réseau depuis plus d’une décennie est celui du renforcement de la sécurité à travers notre infrastructure. Tout le trafic qui passe en dehors du contrôle d’AWS entre les régions est crypté au niveau du réseau, ce qui ajoute une couche de protection supplémentaire pour les données des clients sur notre réseau mondial », a fait valoir M. Rehder. « En contrôlant l’ensemble de la pile matérielle, AWS peut mettre en œuvre des mesures de sécurité complètes qui seraient difficiles à mettre en place avec des solutions tierces », a encore déclaré M. Rehder. « Ce déploiement initial sur longue distance ne représente que la première mise en œuvre de la technologie interne sur notre vaste réseau longue distance. Nous avons déjà étendu le déploiement à l’Europe et nous prévoyons d’utiliser le transpondeur DWDM d’AWS pour toutes les nouvelles connexions longue distance sur l’ensemble de notre infrastructure mondiale », a indiqué M. Rehder.
Les fournisseurs de services cloud comptent parmi les plus grands utilisateurs de technologies optiques au monde, même si tous ne développent pas leurs propres systèmes DWDM ou autres systèmes optiques, selon divers articles consacrés à ce sujet. C’est le cas de Google par exemple, qui développe son propre système DWDM, ou d’autres, comme Microsoft Azure, qui ne développent que certaines parties et achètent des équipements optiques auprès de tiers. D’autres encore, comme IBM, Oracle et Alibaba, disposent de dorsales optiques, mais utilisent également des équipements tiers. « Nous pensons que le moment est venu d’interconnecter tous ces nouveaux centres de données d’IA en cours de construction », a estimé Jimmy Yu, vice-président du Dell’Oro Group, dans un récent rapport sur la technologie optique. « Nous prévoyons que l’interconnexion des centres de données connaîtra une croissance deux fois supérieure à celle du marché global, grâce à l’augmentation des dépenses des fournisseurs de services cloud. Les achats directs d’équipements pour l’interconnexion de centres de données (Data center interconnect, DCI) comprendront des composants optiques ZR/ZR+ pour IPoDWDM, des systèmes de lignes optiques pour le transport et des systèmes DWDM pour la transmission terrestre et sous-marine longue distance à haute performance. »